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    Projet pratique en microbiologie

    • Niveau d'étude

      BAC +4

    • Composante

      UFR Sciences et Techniques

    Description

    Développer l’autonomie des étudiants pour le choix d’une démarche expérimentale et des techniques destinées à résoudre une question pratique en microbiologie sur une période de 15 Jours. Les étudiants seront intégrés au sein de différents laboratoires de microbiologie de l’établissement auxquels sont rattachés les enseignants de l’équipe pédagogique du master.

    L’étudiant disposera des différents équipements correspondants aux techniques pour lesquelles il aura été formé lors de l’UE du premier semestre « Méthodologies en Microbiologie ». Chaque groupe de 2 étudiants, répondra à une problématique spécifique (microbiologie fondamentale, industrielle, alimentaire ou environnementale) en fonction de son parcours et des thématiques du laboratoire d’accueil. Il élaborera un plan d’expérience, choisira une approche méthodologique et la mettra en pratique. L’analyse des résultats donnera lieu à la rédaction d’un rapport. Au sein de chaque laboratoire d’accueil, l’encadrant évaluera à l’oral la capacité des étudiants à interpréter leurs résultats et les mettre en perspective.

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    Objectifs

    Développer l’autonomie dans le choix des techniques et d’une démarche expérimentale, l’organisation dans le temps, afin de savoir répondre à une question pratique en microbiologie.

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    Pré-requis obligatoires

    Bonnes connaissances en microbiologie et biologie moléculaire, connaissance des principales méthodologies en microbiologie acquises lors de l’UE « Méthodologies en Microbiologie » du premier semestre.

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    Contrôle des connaissances

    Contrôle Continu

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    Compétences visées

    Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

    • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
    • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

    Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère.

    Appui à la transformation en contexte professionnel

    • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
    • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
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