• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Technologies et innovation en microbiologie

  • Niveau d'étude

    BAC +5

  • Composante

    UFR Sciences et Techniques

Description

Ces enseignements en français dispensés par des spécialistes du domaine permettront de présenter différentes technologies et innovations reposant sur différentes approches (biochimique, génétique, Omique, cellulaire ou biophysique…) pour l’étude de la dynamique des systèmes biologiques et des mécanismes moléculaires, la structure des communautés microbiennes, la conception d’anti-microbien, de bio-produits, ou de biomarqueurs.

Mots-clefs : Approches technologiques pour la caractérisation des biomolécules/de leurs interactions (protéines dont membranaires, lipides), approches omiques (protéome, transcriptome, métagomique), techniques imageries et biologie synthétique. 

Lire plus

Objectifs

Développer les connaissances des méthodes, outils et innovations permettant de répondre à problématiques complexes en microbiologie ou à des enjeux dans le domaine biomédical, pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire ou environnemental.

Lire plus

Pré-requis obligatoires

Posséder de bonnes connaissances des principales techniques de microbiologie, biochimie et biologie moléculaire et cellulaire.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Contrôle Continu

Lire plus

Compétences visées

Sensibiliser les étudiants à des approches pluridisciplinaires

Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une problématique en problématiques en microbiologie fondamentale ou appliquée.

Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 

Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

  • Identifier, sélectionner et   analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de   connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

 

Lire plus