• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Pathogénie moléculaire des agents infectieux

  • Niveau d'étude

    BAC +4

  • Composante

    UFR Sciences et Techniques

Description

A travers la présentation de plusieurs types de microorganismes et d’infections, le programme explore plusieurs modèles physiopathologiques d’infections, en allant du domaine fondamental au domaine appliqué. Les bases moléculaires du pouvoir pathogène des agents infectieux bactériens et viraux seront abordées : génomes des agents infectieux, - variabilité génétique des agents infectieux ainsi que le rôle des agents infectieux dans l’oncogénèse.

Cet enseignement est destiné à des microbiologistes fondamentaux afin d’acquérir les bases nécessaires en écologie microbienne pour valoriser leurs compétences dans le domaine de la santé et de l’environnement.

Pour les bactéries, Escherichia coli est pris comme modèle de pathogène ubiquitaire, Chlamydia et Listeria comme modèles de pathogènes intra-cellulaires et Staphylococcus aureus comme modèle de pyogène. Pour les virus, les cours sont centrés sur la variabilité génétique permettant l’adaptation à l’hôte et le franchissement des barrières d’espèce. En parasitologie et mycologie, les modèles d’infection à Cryptosporidium et Aspergillus sont utilisés. Le programme comprend également une approche des mécanismes de résistance aux antiinfectieux.

Lire plus

Objectifs

Cette UE a pour but de permettre à l'étudiant d'appréhender les mécanismes physiopathologiques des maladies transmissibles en intégrant les données de base appartenant au domaine fondamental et au domaine appliqué. L’objectif est également de maitriser les moléculaires du pouvoir infectieux.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Contrôle Continu

Lire plus

Compétences visées

Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de   travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 

Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 

Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

Lire plus