Niveau d'étude
BAC +4
Composante
UFR Sciences et Techniques
Description
Maîtrise des techniques de bactériologie, biologie moléculaire, biochimie, protéomique, bio-informatique destinées à répondre à des questionnements fondamentaux ou appliqués en microbiologie. Cette UE est une première étape pour l’acquisition des compétences et l’autonomie nécessaires aux étudiants pour l’UE « Projet pratique en Microbiologie » du second semestre.
Cet enseignement est dispensé sous forme de question scientifique (ou mini-projet) à partir de laquelle les étudiants doivent concevoir une stratégie d’échantillonnage, une démarche expérimentale qui doit respecter le temps imparti (40h). Cette étape est évaluée sous forme de compte rendu qui est validé par les enseignants avec les étudiants.
La démarche expérimentale validée est ensuite appliquée en séances de travaux pratiques en y associant des outils performants et récents y compris ceux disponibles sur les plateaux techniques de microbiologie de plateformes labellisées. Cette approche doit aussi permettre une remise à niveau d’étudiants venant d’autres formations. La restitution des résultats se fait à l’oral en présentant une synthèse de leurs travaux rédigée sous forme de poster.
Objectifs
Acquérir une expérience pratique dans le domaine de la microbiologie et posséder les compétences techniques nécessaires au choix d’une approche méthodologique pertinente.
Pré-requis obligatoires
Posséder de bonnes connaissances fondamentales en microbiologie, en biochimie, biologie moléculaire et cellulaire
Contrôle des connaissances
Contrôle continu
Compétences visées
Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Appui à la transformation en contexte professionnel
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles.
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.