Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4 crédits
Composante
UFR Sciences et Techniques
Description
Cet enseignement est destiné à des microbiologistes fondamentaux afin d’acquérir les bases nécessaires en écologie microbienne pour valoriser leurs compétences dans le domaine de l’environnement.
Les thématiques suivantes seront enseignées :
- Rôle des microorganismes dans les cycles biogéochimiques.
- Écologie microbienne des eaux (boucle microbiennes eutrophisation) et sédiments dans différents hydrosystèmes (mers, estuaires, rivières, lacs)
- Écologie microbienne des sols. Notion de communauté fonctionnelle, relation diversité microbienne et diversité fonctionnelle
- Bioremédiation des sols et des sédiments.
Cet enseignement reposera sur des cours magistraux et des travaux dirigés qui se baseront sur des études de cas de sites ateliers du CNRS dédiés à des recherches en écologie microbienne, et "environnement-santé".
Objectifs
Maîtrise des principaux concepts en écologie microbienne dans les environnements naturels (eaux, sols et sédiments).
Pré-requis obligatoires
Avoir suivi l’option Santé Environnement du S5 en L3.
Contrôle des connaissances
Contrôle Continu
Compétences visées
Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Appui à la transformation en contexte professionnel
Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.