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UE5.2 Stratégies anti-infectieuse

  • Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    4 crédits

  • Composante

    UFR Sciences et Techniques

Description

Les agents infectieux ont développé des processus d’invasion et de colonisation qui doivent être caractérisés dans le contexte du développement de nouvelles stratégies anti-infectieuses. Au travers d’exemples, les enseignements théoriques permettront d’approfondir les différentes étapes de ces processus et de développer les principales stratégies anti-infectieuses mises en œuvre. Les enseignements dirigés et pratiques seront consacrés à la préparation, la réalisation et la présentation d’une expérimentation permettant de mesurer l’activité ou l’effet d’un agent anti-microbien in vitro.

Mots-clefs : antibiorésistance, recherche cibles moléculaires, recherche de nouveaux bio actifs,  modes d’action, anti-biofilm, anti-virulence, anti-microbiens, synergie avec les antibiotiques, persistances microbiennes et moyens d’action, approches vaccinales, conception et réalisations de protocoles expérimentaux pour la mesure d’effet et d’activité thérapeutique.

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Objectifs

Développer des connaissances et des savoirs-faire pour le développement de stratégies conventionnelles et innovantes permettant de prévenir ou de maîtriser l’évolution du processus infectieux chez l’hôte.

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Pré-requis obligatoires

Posséder les connaissances en microbiologie dispensés au cours des enseignements obligatoires du M1 du master Microbiologie.

Savoir concevoir, rédiger et suivre un protocole expérimental en microbiologie avec rigueur.

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Contrôle des connaissances

Contrôle Continu

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Compétences visées

Développer et mobiliser des connaissances des concepts et outils pour répondre à une problématique en lutte anti-microbienne.

Effectuer une recherche documentaire dans le but de mettre en place une démarche expérimentale pour mesurer l’activité ou l’effet d’un agent anti-microbien in vitro.

Présenter oralement.

Usages avancés et spécialisés des outils numériques

Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine.

Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale.

Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

  • Identifier, sélectionner et   analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de   connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

 

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Liste des enseignements