• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Arts, Lettres, Langues

Master Musicologie

Musicologie
  • Niveau d'études visé

    BAC +5

  • Composante

    UFR Lettres et Sciences Humaines

Présentation

Le parcours « Musicologie et composition — création pour l’audiovisuel et le spectacle vivant » du master Musicologie associe une formation de compositeur spécialisé dans les domaines de l’audiovisuel et du spectacle vivant, dispensée par le conservatoire, et une formation de chercheur (apprentissages méthodologiques et disciplinaires).

Lire plus

Objectifs

Le parcours « Musicologie et métiers de la musique » de la mention de master Musicologie a pour premier objectif de former des chercheurs maîtrisant les savoirs et les outils spécifiques à la discipline.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

Il vise à amener les étudiants, en deux ans, à construire un projet de recherche et à le conduire jusqu’à son terme en rédigeant un mémoire. Cette perspective permet aux étudiants d’acquérir des compétences à la fois disciplinaires et transversales enrichies par le module « Métiers de la documentation musicale » et le stage.

Si le master peut s’inscrire dans le cadre d’une poursuite d’étude (doctorat), il peut aussi être une étape importante dans la définition d’un projet personnel, notamment en prélude au choix d’une formation professionnelle dans les métiers de la musique ou de la culture. 

Le master Musicologie permet de se présenter au concours de l’agrégation.

Lire plus

Accessibilité personnes en situation de handicap

Si vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager, l’Espace Handicap, en collaboration avec le Service de santé étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.

Organisation

Modalités pédagogiques

Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l’enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les travaux pratiques (TP).

Contrôle des connaissances

Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d’évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.)

Programme

Sélectionnez un programme

Admission

Conditions d'admission

Les candidats doivent être titulaires, d’une part, d’une licence ou justifier d’un niveau équivalent et reconnu par la Commission de validation des études de l’université et, d’autre part, d’un Diplôme d'études musicales (DEM) ou justifier d’un niveau équivalent. Ils doivent présenter un dossier comportant un maximum de trois œuvres originales (totalisant 10 à 12 minutes de musique sous la forme d’une partition et d’une transcription sonore), une lettre de motivation exposant leur projet professionnel et un curriculum vitae. Après l’examen de ce dossier par une commission interne au Conservatoire, un entretien avec les membres du jury permettra aux candidats retenus d’exposer leurs motivations et leur projet.

Lire plus

Modalités d'inscription

Droits d'inscription

Et après

Poursuites d'études

Une poursuite d’études en doctorat est possible le cas échéant.

Lire plus

Insertion professionnelle

  • Métiers de la musique
  • Enseignement
  • Édition
  • Gestion des bibliothèques et des archives musicales
Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • HelpDeskLa plateforme Helpétu assure l’assistance pour les pré-inscriptions, inscriptions, réinscriptions et inscriptions pédagogiques de manière globale.
    Vous pouvez aussi nous contacter au
    02 35 14 68 26