• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences humaines et sociales

Master Psychologie, Psychologie du Travail et Ingénierie Psycho-Sociale : perspectives fondamentales et appliquées

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 années

  • Composante

    UFR Sciences de l'Homme et de la Société

Présentation

Objectifs

 Le cursus proposé vise à former en deux années des psychologues praticiens-chercheurs aptes à exercer leurs compétences et missions dans tous les champs où ils sont attendus et recrutés et dans lesquels l’association entre pratique et recherche est une nécessité liée à la complexité croissante des problématiques rencontrées et traitées. Le diplôme de Master de Psychologie permet en effet : 

 

1) d’obtenir le Titre unique de Psychologue dans les conditions établies par le décret n°2005-97 du 03 février 2005, et confère de fait un droit d’exercice, sous réserve d’une inscription obligatoire sur la liste ADELI du département concerné (Arrêté du 14 novembre 2002) ; 
 

2) d’être initié à la recherche, ce qui autorise une poursuite d’études doctorales en vue des métiers de chercheur ou d’enseignant-chercheur.

 

Le parcours type PTIPS délivre une formation de haut niveau en psychologie en équilibrant les aspects recherche et professionnel sur chacune des deux années du master. Cette formation repose sur l’apport des trois sous-disciplines suivantes : psychologie du travail, psychologie sociale et psychologie différentielle. Les approches scientifiques privilégiées dans cette formation mobilisent les concepts de la psychologie sociale, de la psychologie différentielle ainsi que du paradigme  systémique. Les connaissances et les compétences acquises tant sur les aspects recherche que professionnels seront déclinées dans différents domaines d’application, principalement le champ du travail, de la santé-sécurité, de l’environnement, de l’éducation-formation, de l’orientation, de l’insertion, de l’évaluation et de la communication. Les débouchés professionnels, outre l’enseignement et la recherche pour les étudiants choisissant le parcours doctoral, correspondent au champ traditionnel de la psychologie du travail et de la société et sont en phase avec les attentes du bassin d’emplois de la région. Il s’agit d’emplois de psychologue du travail, de cadre de la gestion des ressources humaines, de conseiller(e) en emploi et en insertion professionnelle, de consultant(e) en recrutement, de conseiller(e) bilan de compétences, d’ergonome, de responsable de la gestion des carrières et des emplois, de responsable de formation, …

Lire plus

Programme

Livret du Master Psychologie, Psychologie du Travail et Ingénierie Psycho-Sociale : perspectives fondamentales et appliquées 2022-2023 :  Cliquez ici

Lire plus

Sélectionnez un programme

Admission

Conditions d'accès

Accès au master 1ère année :
- Etre titulaire d'une licence ou d'un grade de licence + sélection sur dossier selon des critères indiqués sur le site « trouvermonmaster.gouv.fr ».
Licences conseillées  :  Licence Psychologie

Accès au master 2ème année (années suivantes)
Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la formation.
Les personnes ne disposant pas du titre requis peuvent demander une validation au titre de leurs études, leurs expériences professionnelles et leurs acquis personnels (articles L613-5 du code de l'éducation).  La validation ne dispense pas les candidats de satisfaire aux éventuelles épreuves d'admission.

Lire plus

Modalités d'inscription

Les étudiants doivent impérativement effectuer une candidature sur le site sur e-candidat. Puis une fois que leur dossier est accepté, réaliser deux inscriptions auprès des services administratifs :

  • Une inscription administrative, qui fait suite à un acte de candidature ou à une réinscription. Les candidats ont connaissance, avec leur avis de commission, de la procédure d’inscription. Pour les redoublants, la réinscription se réalise via l’Environnement numérique de travail (ENT) ; elle est totalement dématérialisée.
  • Une inscription pédagogique, via l’ENT, afin de pouvoir se présenter aux examens.
Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • HelpDeskLa plateforme Helpétu assure l’assistance pour les pré-inscriptions, inscriptions, réinscriptions et inscriptions pédagogiques de manière globale.
    Vous pouvez aussi nous contacter au
    02 35 14 68 26