ECTS
120 crédits
Durée
2 années
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société
Présentation
Objectifs
Le cursus proposé vise à former en deux années des psychologues praticiens-chercheurs aptes à exercer leurs compétences et missions dans tous les champs où ils sont attendus et recrutés et dans lesquels l’association entre pratique et recherche est une nécessité liée à la complexité croissante des problématiques rencontrées et traitées. Le diplôme de Master de Psychologie permet en effet :
1) d’obtenir le Titre unique de Psychologue dans les conditions établies par le décret n°2005-97 du 03 février 2005, et confère de fait un droit d’exercice, sous réserve d’une inscription obligatoire sur la liste ADELI du département concerné (Arrêté du 14 novembre 2002) ;
2) d’être initié à la recherche, ce qui autorise une poursuite d’études doctorales en vue des métiers de chercheur ou d’enseignant-chercheur.
Le parcours type PTIPS délivre une formation de haut niveau en psychologie en équilibrant les aspects recherche et professionnel sur chacune des deux années du master. Cette formation repose sur l’apport des trois sous-disciplines suivantes : psychologie du travail, psychologie sociale et psychologie différentielle. Les approches scientifiques privilégiées dans cette formation mobilisent les concepts de la psychologie sociale, de la psychologie différentielle ainsi que du paradigme systémique. Les connaissances et les compétences acquises tant sur les aspects recherche que professionnels seront déclinées dans différents domaines d’application, principalement le champ du travail, de la santé-sécurité, de l’environnement, de l’éducation-formation, de l’orientation, de l’insertion, de l’évaluation et de la communication. Les débouchés professionnels, outre l’enseignement et la recherche pour les étudiants choisissant le parcours doctoral, correspondent au champ traditionnel de la psychologie du travail et de la société et sont en phase avec les attentes du bassin d’emplois de la région. Il s’agit d’emplois de psychologue du travail, de cadre de la gestion des ressources humaines, de conseiller(e) en emploi et en insertion professionnelle, de consultant(e) en recrutement, de conseiller(e) bilan de compétences, d’ergonome, de responsable de la gestion des carrières et des emplois, de responsable de formation, …
Accessibilité personnes en situation de handicap
Si vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager, l’Espace Handicap, en collaboration avec le Service de santé étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.
Organisation
Modalités pédagogiques
Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l’enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les travaux pratiques (TP).
Contrôle des connaissances
Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d’évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.)
Programme
Livret du Master Psychologie, Psychologie du Travail et Ingénierie Psycho-Sociale : perspectives fondamentales et appliquées 2022-2023 : Cliquez ici
Sélectionnez un programme
Master Psychologie, Psychologie Travail Ingénierie Psycho-Sociale : perspectives fondamentales et appliquées 1ère année
UE1 Accompagner la personne dans son activité et sa carrière
9 créditsUE2 Processus socio-cognitifs et interactions sociales
9 créditsUE3 Stage professionnel 1
4 créditsUE4 Formation à la recherche 1
4 créditsUE5 Acquérir une culture professionnelle et scientifique 1
2 créditsUE6 Maîtriser l'anglais scientifique 1
2 crédits
Master Psychologie, Psychologie Travail Ingénierie Psycho-Sociale : perspectives fondamentales et appliquées 2ème année
UE1 Les parcours professionnels : évolution et ruptures
7 créditsUE2 Conduire le changement organisationnel
9 créditsUE3 Stage professionnel 3
5 créditsUE4 Formation à la recherche 3
5 créditsUE5 Acquérir une culture professionnelle et scientifique 3
1 créditsUE6 Maîtriser l'anglais scientifique 2
3 crédits
Admission
Conditions d'admission
Accès au master 1ère année :
- Etre titulaire d'une licence ou d'un grade de licence + sélection sur dossier selon des critères indiqués sur le site « trouvermonmaster.gouv.fr ».
Licences conseillées : Licence Psychologie
Accès au master 2ème année (années suivantes)
Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la formation.
Les personnes ne disposant pas du titre requis peuvent demander une validation au titre de leurs études, leurs expériences professionnelles et leurs acquis personnels (articles L613-5 du code de l'éducation). La validation ne dispense pas les candidats de satisfaire aux éventuelles épreuves d'admission.
Modalités d'inscription
Les étudiants doivent impérativement effectuer une candidature sur le site sur e-candidat. Puis une fois que leur dossier est accepté, réaliser deux inscriptions auprès des services administratifs :
- Une inscription administrative, qui fait suite à un acte de candidature ou à une réinscription. Les candidats ont connaissance, avec leur avis de commission, de la procédure d’inscription. Pour les redoublants, la réinscription se réalise via l’Environnement numérique de travail (ENT) ; elle est totalement dématérialisée.
- Une inscription pédagogique, via l’ENT, afin de pouvoir se présenter aux examens.