• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau d'études visé

    BAC +5

  • Composante

    UFR Sciences de l'Homme et de la Société

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Objectifs

Développer vos connaissances dans les domaines des sciences de l’éducation et de la formation, orientées vers l’initiation à la recherche.

Le Master 1ère année de Sciences de l’éducation offre une formation qui couvre trois orientations :

  • Une approche interdisciplinaire des questions d’éducation et de formation à tra­vers les axes de recherche directeurs du Laboratoire CIRNEF (Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation).
  • Un accompagnement à la production d’un Dossier exploratoire de recherche (DER), combiné à une initiation aux méthodes de recherche en sciences humaines et sociales.
  • Une option professionnalisante qui met en évidence les questions vives des métiers de l’éducation scolaire et périscolaire, des métiers de l’intervention sanitaire et sociale, des métiers de la formation des adultes, des métiers du numérique.
Lire plus

Savoir faire et compétences

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale.

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines.

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines.

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation.

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère.

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité.

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

Contrôle continu et examen terminal (session 1 et 2).

Écriture et soutenance orale d’un dossier exploratoire de recherche (DER) d’environ 40 pages

Lire plus

Stages

Stage

Facultatif

Durée du stage

70h minimum, 100h maximum

Programme

Deux années d'études ou quatre semestres

  • M 1 : 1ère année commune à tous les MASTERS
  • M 2 : 2ème année qui différencie les MASTERS en Sciences de l'Éducation

Ce master 1 est en présentiel. Par conséquent, les cours ne sont pas écrits comme dans le dispositif de formation à distance (FOAD). Il est donc de votre responsabilité de venir en cours, de prendre des notes de cours, ou de vous les procurer en cas d’absence ponctuelle d’un cours.

Il existe parallèlement un cursus de sciences de l’éducation en formation à distance.  Accéder aux informations sur le Master en Sciences de l'éducation à distance : ⇒ Cliquez ici

Lire plus

Sélectionnez un programme

Master Sciences de l'Education et de la Formation, Enjeux Contemporains et Pratiques en Education et Formation

Voir la page complète de ce parcours

Master Sciences de l'Education et de la Formation, Ingénierie de l’Education à la santé et de l’Éducation thérapeutique

Voir la page complète de ce parcours

Master Sciences de l'Education et de la Formation, Ingénierie et Conseil en Formation et développement des compétences

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'accès

Être titulaire d’une licence en Sciences Humaines et Sociales, de préférence en sciences de l’éducation, ou avoir un niveau équivalent, obtenu par validation des acquis.

Lire plus

Modalités d'inscription

Les étudiants doivent impérativement effectuer une candidature sur le site e-candidat. Puis une fois que leur dossier est accepté, réaliser deux inscriptions auprès des services administratifs :

  • Une inscription administrative, qui fait suite à un acte de candidature ou à une réinscription. Les candidats ont connaissance, avec leur avis de commission, de la procédure d’inscription. Pour les redoublants, la réinscription se réalise via l’Environnement numérique de travail (ENT) ; elle est totalement dématérialisée.
  • Une inscription pédagogique, via l’ENT, afin de pouvoir se présenter aux examens.

Portail de candidature : Cliquez ici

Lire plus

Public cible

Toutes personnes désireuses de travailler dans le domaine des sciences de l’éducation et de la formation : enseignant-chercheur ou ingénieur d’étude en sciences de l’éducation et de la formation, métiers de l’éducation scolaire et périscolaire, métiers de la formation des adultes, métiers de l’éducation sanitaire et sociale, métiers du numérique.

Lire plus

Et après

Poursuites d'études

Les étudiants qui ont obtenu l'intégralité de la 1ère année de MASTER : inscription de droit dans le Master 2 de leur choix, parmi ceux proposés par le département des sciences de l’éducation.

- « Enjeux Contemporains et Pratiques en Education et Formation » (ECPEF) : principalement, enseignants-chercheurs, enseignants, consultants en éducation et formation, ingénieurs d'études et de recherches, conseillers en approche interculturelle, conseillers pédagogiques en parcours universitaires.

 - « Ingénierie et Conseil en Formation » (ICFDC) : principalement formateurs, ingénieurs de formation, ingénieurs pédagogiques, responsables de formation, responsables pédagogique, consultants, parcours de formateur.

- « Ingénierie de l’Education à la santé et de l’Education thérapeutique du Patient » (IESET) : chef de projet d’ETP, coordonnateur de programmes de promotion de la santé, cadre d’unité transversale d’éducation thérapeutique, chargé de missions en institutions sanitaires et sociales, formateur en instituts de formation du secteur paramédical, consultant spécialisé dans l’aide au montage et à l’évaluation de programmes d’ETP.

 - « Master International Francophone en Éducation et Formation » (MIFEF, co-accrédité avec Lyon 2) : cadre dans les domaines de l’éducation, la formation, le travail social, la santé, Ingénieur(e) d’études, Ingénieur(e) de recherche, chargé(e) d'études en sciences humaines et sociales, chargé(e) de recherche en sciences humaines et sociales.

Lire plus

Passerelles et réorientation

Possibilité de se présenter aux masters 2 sciences de l’éducation et au concours d’entrée MEEF à l’INSPÉ.

Lire plus

Insertion professionnelle

La première année de master est non diplômante, elle est indissociable d’un master 2 pour obtenir le grade de master.

Les débouchés professionnels :

- Enseignant-chercheur en sciences de l’éducation et de la formation

- Ingénieur d’étude en sciences de l’éducation et de la formation

- Les métiers de l’éducation scolaire et périscolaire

- Les métiers de la formation des adultes

- Les métiers de l’éducation sanitaire et sociale

- Les métiers du numérique en formation

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • HelpDeskLa plateforme Helpétu assure l’assistance pour les pré-inscriptions, inscriptions, réinscriptions et inscriptions pédagogiques de manière globale.
    Vous pouvez aussi nous contacter au
    02 35 14 68 26