Niveau d'études visé
BAC +5
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Objectifs
Développer vos connaissances dans les domaines des sciences de l’éducation et de la formation, orientées vers l’initiation à la recherche.
Le Master 1ère année de Sciences de l’éducation offre une formation qui couvre trois orientations :
- Une approche interdisciplinaire des questions d’éducation et de formation à travers les axes de recherche directeurs du Laboratoire CIRNEF (Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation).
- Un accompagnement à la production d’un Dossier exploratoire de recherche (DER), combiné à une initiation aux méthodes de recherche en sciences humaines et sociales.
- Une option professionnalisante qui met en évidence les questions vives des métiers de l’éducation scolaire et périscolaire, des métiers de l’intervention sanitaire et sociale, des métiers de la formation des adultes, des métiers du numérique.
Savoir-faire et compétences
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation ;
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Accessibilité personnes en situation de handicap
Si vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager, l’Espace Handicap, en collaboration avec le Service de santé étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.
Organisation
Modalités pédagogiques
Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l’enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les travaux pratiques (TP).
Contrôle des connaissances
Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d’évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.)
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage |
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Stages
Stage | Facultatif |
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Durée du stage | 100 H |
Programme
Le CNED et l’université de Rouen vous proposent une formation complète, à distance : enseignements disciplinaires et transdisciplinaires, ouverture à la recherche. La formation se déroule en ligne via le campus numérique Forse (www.cned.fr).
- Les enseignants de l’Université vous assurent un accompagnement pédagogique et méthodologique.
- Les tuteurs vous encadrent dans votre travail d’étude et de recherche : le sujet est choisi dès le début de la formation, en accord avec un enseignant.
L’équipe administrative et pédagogique de l’université assure le suivi de votre formation (relevé de note, documents administratifs, etc.).
Les cours sont complétés par un séminaire de trois jours à distance en octobre, avec conférences introductives.
Sélectionnez un programme
Master Sciences de l'Education et de la Formation, Ingénierie et Conseil en Formation (FOAD)
Proposer les outils et les concepts nécessaires aux fonctions de chargé de missions ou de chef de projet, dans un service public, parapublic, ou un organisme privé (entreprise ou association) dans le champ de la promotion
éducative en santé.
• Former des praticiens critiques qui peuvent intervenir dans la conception, la mise en place, l’organisation, l’évaluation et la valorisation d’actions et de programmes de promotion et d’éducation pour la santé ou d’éducation thérapeutique du patient (ETP).
• Savoir choisir et utiliser des outils d’animation et d’évaluation des programmes d’ETP et des actions d’éducation à la santé, à partir d’indicateurs relevant des approches qualitatives et quantitatives.
Toutes les informations sur ce Master et les conditions d'admission : Cliquez-ici
UE1 Parcours professionnalisant
6 créditsUE2 Méthodologie de la recherche
9 créditsUE3 Recherche en éducation et formation
15 créditsAu choix : 2 à 3 parmi 3
UE1 Concevoir, animer, accompagner
14 créditsUE2 Questions de recherche en formation
14 créditsUE3 Anglais
2 crédits
Master Sciences de l'Education et de la Formation, Ingénierie de l’Education à la santé et de l’Éducation (FOAD)
Le Master 2 Ingénierie de l’éducation à la santé et de l’éducation thérapeutique (IESET) est proposé dans le cadre du Campus numérique Forse (Formation et ressources en sciences de l’éducation) par le Cned et les universités Lumière Lyon 2 et Rouen Normandie.
Toutes les informations sur ce Master et les conditions d'admission : Cliquez ici
UE1 Connaissance de l'envionnement professionnel
11 créditsUE2 Fondamentaux de l'accompagnement
10 créditsUE3 Ingénierie et pilotage des projets
7 créditsUE4 Concevoir, animer et accompagner
7 créditsUE5 Stage et rapport de mission
13 créditsStage
13 créditsSuivi stage et rapport de mission
UE6 Production et recherche
10 créditsUE7 Anglais
2 créditsUE8 Regroupements
UE1 Parcours professionnalisant
6 créditsUE2 Méthodologie de la recherche
9 créditsUE3 Recherche en éducation et formation
15 créditsAu choix : 2 à 3 parmi 3
Master Sciences de l'Education et de la Formation, Ingénierie numérique et pédagogique en éducation et formation (FOAD)
Le Master 2 INPEF est un dispositif qui allie une formation théorique et un stage qui permet l’expérimentation de la conduite d’un projet (stage de 450 h). Dans ce cadre, le stage est un outil essentiel de mise en situation non seulement par « immersion » mais également par l’activité réflexive sur l’action qu’il permet dans un contexte professionnel réel.
La formation est professionnalisante en ce qu’elle accompagne la production de compétences professionnelles en situation.
L’évaluation du stage est finalisée par un rapport de stage, et la rédaction d’un mémoire aboutit à sa soutenance devant un jury comprenant au moins un professionnel et un universitaire. Cette soutenance a lieu à distance ou en présentiel.
UE1 Parcours professionnalisant
6 créditsUE2 Méthodologie de la recherche
9 créditsUE3 Recherche en éducation et formation
15 créditsAu choix : 2 à 3 parmi 3
Master Sciences de l'Education et de la Formation, International Francophone en Éducation et Formation (FOAD)
UE1 Parcours professionnalisant
6 créditsUE2 Méthodologie de la recherche
9 créditsUE3 Recherche en éducation et formation
15 créditsAu choix : 2 à 3 parmi 3
UE1 Séminaires thématiques
18 créditsUE2 Méthodologie de la recherche et portfolio
10 créditsUE3 Note problématique
10 créditsUE4 Mémoire
20 créditsMémoire
20 crédits
UE5 Anglais
2 crédits
Admission
Conditions d'admission
Etre titulaire d’une licence en Sciences Humaines et Sociales ou avoir un niveau équivalent, obtenu par validation des acquis.
Modalités d'inscription
Les étudiants doivent impérativement effectuer une candidature sur le site e-candidat. Puis une fois que leur dossier est accepté, réaliser deux inscriptions auprès des services administratifs :
- Une inscription administrative, qui fait suite à un acte de candidature ou à une réinscription. Les candidats ont connaissance, avec leur avis de commission, de la procédure d’inscription. Pour les redoublants, la réinscription se réalise via l’Environnement numérique de travail (ENT) ; elle est totalement dématérialisée.
- Une inscription pédagogique, via l’ENT, afin de pouvoir se présenter aux examens.
Public cible
Toutes personnes désireuses de travailler dans le domaine des sciences de l’éducation et de la formation : métiers de l’éducation scolaire et périscolaire, métiers de la formation des adultes, métiers de l’éducation sanitaire et sociale, métiers du numérique.
Droits d'inscription
Pré-requis obligatoires
Etre titulaire d’une licence ou avoir un niveau équivalent, obtenu par validation des acquis.
Et après
Poursuites d'études
Les étudiants qui ont obtenu l'intégralité de la 1ère année de MASTER : inscription de droit dans le Master 2 de leur choix, parmi ceux proposés par le département des sciences de l’éducation.
Passerelles et réorientation
Possibilité de se présenter aux masters 2 sciences de l’éducation et au concours d’entrée MEEF.
Insertion professionnelle
La première année de master est non diplômante, elle est indissociable d’un master 2 pour obtenir le grade de master.