Niveau d'étude
BAC +4
Composante
UFR Sciences et Techniques
Description
Les intervenants sont susceptibles de varier d’une année sur l’autre (en fonction des mobilités entrantes et des disponibilités des enseignants-chercheurs étrangers). Les thèmes enseignés vont donc changer en conséquence.
Objectifs
Ce module a pour objectif principal de donner aux étudiants l’opportunité d’assister à des cours dispensés par des intervenants étrangers sur des thématiques relatives aux sciences des matériaux. Les étudiants pourront ainsi s’entrainer à la compréhension de l’anglais parlé et écrit et améliorer leur capacité à s’exprimer en langue anglaise, tout en étant initiés à des sujets scientifiques de pointe, puisque chaque intervenant enseignera des sujets dont il est expert. Les intervenants sont susceptibles de changer d’une année à l’autre, ainsi que les thèmes abordés. La construction de ce module s’appuie très fortement (mais pas seulement) sur le laboratoire franco-américain AMME International et est parfaitement complémentaire par rapport aux Double Diplôme MEME (Université de Rouen Normandie - Université Nebraska-Lincoln).
Pré-requis obligatoires
Les étudiants devront avoir un niveau d’anglais suffisant pour comprendre les cours et réussir à poser des questions. Une connaissance approfondie de l’anglais scientifique n’est pas un prérequis strictement nécessaire, puisque ce module est censé leur permettre d’apprendre justement le vocabulaire technique et scientifique. Des connaissances de base en sciences des matériaux sont fortement recommandées.
Contrôle des connaissances
Contrôles continus
Compétences visées
A la fin du cours, les étudiants auront gagné en assurance lorsqu’il s’agit de s’exprimer en anglais sur un sujet scientifique. Ils auront appris du vocabulaire et en sauront plus sur certaines thématiques à la pointe des sciences des matériaux. La participation à ce module leur aura permis d’entrer en contact avec des enseignants-chercheurs susceptibles de leur proposer un stage ou de les encadrer pour l’obtention d’un Double Diplôme (programme sélectif). Ils auront aussi expérimenté d’autres pratiques pédagogiques.