ECTS
120 crédits
Durée
2 années
Composante
UFR Santé
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Objectifs
Former les professionnels des industries de santé à la prise de décision en situations complexes et spécifiques aux industries de santé.
Le M2 "Management de Projet dans les Industries de Santé" prépare à la prise de responsabilités décisionnelles à terme, grâce à la compréhension des processus complexes et spécifiques des industries de santé.
Le premier poste en sortie de M2 pourra donc être un poste de cadre sur un site de production, dans un département réglementaire (R&D), dans un département de commercialisation (siège), ou dans un département de planification stratégique (siège) soit dans les Industries Pharmaceutiques et/ou du Dispositif Médical, soit des sociétés de prestations de services pour les industries de santé ou encore des sociétés de Conseil
Accessibilité personnes en situation de handicap
Si vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager, l’Espace Handicap, en collaboration avec le Service de santé étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.
Organisation
Modalités pédagogiques
Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l’enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les travaux pratiques (TP).
Contrôle des connaissances
Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d’évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.)
Programme
Enseignement en alternance :
- Partie théorique: 8 semaines de cours en début de programme, puis une semaine tous les deux mois (environ 400 heures), avec un large recours à la méthode « des cas ».
- Partie pratique: réalisée dans un laboratoire pharmaceutique ou une entreprise du dispositif médical, ou bien dans une entreprise prestataire de services pour ces industries [CROs, CDMOs, …).
Sélectionnez un programme
Master Sciences du Médicament et des Produits de Santé, Management de Projet dans les Industries de Santé 2ème année
UE1 Economie générale
4 créditsUE2 Management général
6 créditsUE3 Processus de décision
4 créditsUE4 Innovation et ressources humaines
5 créditsUE5 Qualité et affaires réglementaires
4 créditsUE6 Market Access Médico-économie
5 créditsUE7 Anglais 1
2 créditsUE8 Spécificité des produits de Santé
3 créditsUE9 Organisation industrielle et business plan
6 créditsUE10 Anglais 2
1 créditsUE11 Alternance
20 créditsAlternance
20 crédits
Admission
Conditions d'admission
- Étudiants titulaires d’un diplôme de Master M1 des Universités françaises et européennes dans le domaine de la santé,
- Pharmaciens, médecins, vétérinaires, scientifiques, ingénieurs souhaitant se spécialiser et intégrer une carrière industrielle.
- Étudiants en pharmacie filière industrie ayant validé leur 5e année, le master 2 valide la 6ème année des études pharmaceutiques.
Modalités d'inscription
Examen du dossier de candidature, vérification préalable du niveau d’anglais (écrit et oral), entretien avec un jury d’industriels et d’universitaires