• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences humaines et sociales

Master STAPS EOPS, Entrainement Sportif et Analyse de Jeu

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 années

  • Composante

    UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Anglais

Présentation

Le Master « Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive » (EOPS) vise à former à une triple compétence: scientifique, professionnelle et sportive, permettant à son titulaire d’assurer la conception, le pilotage et l’expertise de programmes d’entraînement, d’optimisation de la performance sportive et de ré-athlétisation. Ce Master permet d’accéder à des professions liées aux activités physiques et sportives (APS) et repose sur une approche pluridisciplinaire de l’entraînement, du ré-entraînement, de la préparation physique, mentale et nutritionnelle pour l’optimisation de la performance dans le respect de la santé et du bien-être des pratiquants.

La spécificité du Master EOPS qui ouvrira à l’université de Rouen en Septembre 2017 est de développer une valence forte concernant l’Analyse de Jeu dans les sports collectifs. Aussi, le Master EOPS de l’université de Rouen propose deux parcours de formation autour de l’Analyse de jeu: « Entraînement Sportif & Analyse de Jeu » et « Analyse de Jeu & Big Data ». Le parcours « Entraînement Sportif & Analyse de Jeu » vise à former aux métiers d’entraîneur sportif, d’analyste de jeu, de préparateur physique, nutritionnel ou mental, coach personnel (mental, physique), directeur technique sportif, directeur et cadre de structure privée à objectif sportif (évaluation de la performance), manageur sportif, consultant auprès d'organisations sportives ou d'athlètes. Le parcours « Analyse de Jeu & Big Data » vise à former aux métiers d’analyste de jeu, analyste de données (Data Scientist en sport), consultant pour l’analyse de performance sportive, développeur et programmeur pour l’analyse de jeu et de la performance, ingénieur d'études et de recherche et développement. Le bassin d’emploi est identifié essentiellement dans les sports collectifs professionnels (e.g., football, handball, rugby, basket ball, volleyball, hockey sur glace) et certains sports individuels professionnels (e.g., tennis, natation).

Lire plus

Objectifs

La mention EOPS associe ces deux parcours de formation afin de souligner leur identité STAPS et approche pluridisciplinaire de l’activité humaine dans ses interactions avec l’environnement physique, social et économique. Ces deux parcours adoptent un double objectif de formation dans les domaines de la performance qui nécessite la recherche d’un équilibre entre les disciplines en sciences du sport (psychologie, neurosciences, biomécaniques, physiologie), et entre sciences du sport et sciences des données. Afin d’obtenir cet équilibre, les parcours « Entraînement sportif & Analyse de Jeu » et « Analyse de Jeu & Big data » se focalisent sur l’optimisation des capacités physiques et mentales de l’individu et des stratégies collectives en situation sportive.

Ces parcours abordent de manière similaire l'étude des comportements humains et de ces adaptations à partir de modèles scientifiques assez largement partagés. Au plan méthodologique, des proximités importantes existent également dans l'analyse des données, l'utilisation d'outils technologiques, la maitrise des outils de communication dans les structures professionnelles. Cette proximité se traduira par des interventions croisées d'enseignants dans les différents parcours.

Comme l’indiquent les intitulés des parcours « Entraînement sportif & Analyse de Jeu » et « Analyse de Jeu & Big data », les compétences relatives à l’analyse de jeu sont communes à ces deux parcours.

Néanmoins, le parcours « Entraînement sportif & Analyse de jeu» vise aussi à donner des compétences relatives à l’entraînement sportif, la préparation physique, mentale et nutritionnelle, tandis que le parcours «Analyse de jeu & Big data» montre une originalité par sa proximité avec les sciences de l’ingénieur, les sciences de données, en offrant notamment la possibilité aux élèves ingénieurs de 5ème année de l’INSA de Rouen et aux étudiants de faculté des sciences de s’inscrire dans ce parcours. Il faut noter que les parcours « Entraînement sportif & Analyse de Jeu » et « Analyse de Jeu & Big data » se distinguent en M1 par des options d’UE différentes, et en M2 par des parcours différents (comportant toutefois des matières mutualisées). Au final, les deux parcours se différencient clairement au niveau des domaines d'intervention avec des enseignements qui permettent de développer des connaissances dans ces domaines spécifiques (voir plus bas dans la présentation des parcours). Ils se différencient aussi clairement au niveau des débouchés.

Lire plus

Savoir faire et compétences

Compétences générales de la mention "Evaluation et Optimisation de la Performance Sportive"

La mention EOPS de Master STAPS permet de développer les compétences communes suivantes :

- Mobiliser les connaissances scientifiques pluridisciplinaires pour comprendre l’activité humaine et ses interactions avec l’environnement physique, social, et économique.

- Maîtriser des outils méthodologiques et techniques concernant l’analyse du mouvement humain (matériel de capture et d’analyse du mouvement, de la performance, de l’image, de la physiologie de l’exercice) et le traitement de données (outils informatiques, statistiques).  

- Identifier et analyser les besoins et/ou les problèmes pour établir un diagnostic, une conception, une planification et une programmation d'interventions relatives à l'entraînement, la préparation physique, la préparation mentale, l'optimisation de la performance, la prophylaxie et la ré-athlétisation.

- Concevoir et mettre en œuvre des réponses appropriées sous forme de recommandations ou propositions validées scientifiquement et réglementairement.

- Faire preuve de capacités d’écoute, d’analyse, de synthèse et d’adaptation face à des missions, des contextes d’intervention et des interlocuteurs variés.

- S'intégrer dans une organisation, savoir conduire un projet intégrant différents acteurs.

- Gérer des ressources humaines en accord avec le droit français, européen et international.

- Etre capable de mobiliser des moyens humains, financiers et matériels nécessaires pour créer une entreprise et gérer une équipe.

 Compétences spécifiques au parcours Entraînement et analyse de jeu:

- Il maîtrise l'ingénierie du projet sportif :

* dans toutes ses phases (initiation, diagnostic, conception et planification, mise en oeuvre, adaptation et régulation);

* dans toutes ses composantes : techniques (méthodes et outils), technologiques (analyse vidéo), scientifiques, culturelles, réglementaires, juridiques, éthiques.

- Il est capable de définir les orientations stratégiques et la fixation d'objectifs en matière de développement d'une politique sportive, de santé publique et d'accessibilité.

- Il maîtrise les outils d'évaluation de tous les types de pratiquants (sportifs, compétiteurs, loisirs, sédentaires, blessés en reprise d'activité, handicapés) pour élaborer des bilans individuels sur les plans physique, mental, nutritionnel.

- Il conçoit des programmes, de développement et d'entretien de capacités physiques, nutritionnelles et mentales.

- Il est capable de planifier le contenu et de diriger des séances en adaptant les programmes aux pratiquants et aux APS.

- Il maîtrise les questions de santé dans l'environnement du sportif, du sédentaire, du sportif blessé (traumatologie, suivi médical et psychologique, hygiène de vie, dopage,...) ou handicapé.

- Il maîtrise les effets des programmes d'entraînement et/ou de préparation physique, mentale ou nutritionnelle.

- Il maîtrise les aspects techniques, tactiques et stratégiques de l'activité pour laquelle il développe un programme d'entraînement, d'optimisation de la performance et de préparation physique.

Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

Master 1 EOPS :

  • Date butoir remise du mémoire 1 ère session : 19  mai 2023
  • Soutenance de mémoire 1 ère session : 30 et 31 mai 2023
  • Date butoir remise du mémoire 2 ème session : 16 juin 2023
  • Soutenance de mémoire 2 ème session : 29 et 30  juin 2023

 

Master 2 EOPS  Entraînement Sportif et Analyse de Jeu:

  • Date butoir remise du mémoire 1 ère session : 2 juin 2023
  • Soutenance de mémoire 1 ère session : 13 et 14  juin 2023
  • Date butoir remise du mémoire 2 ème session : 5 septembre 2023
  • Soutenance de mémoire 2 ème session :  11 et 12 septembre 2023

Master 2 EOPS Entraînement Sportif et Analyse de Jeu 2021-2022

  • Date butoir remise du mémoire 2 ème session : 5 septembre 2022
  • Soutenance de mémoire 2 ème session : 12 et 15 septembre 2022
Lire plus

Programme

Un tronc commun de 20 ECTS en M1 et de 15 ECTS en M2 structure les deux parcours de cette mention EOPS. Ce tronc commun comprend l’UE1 du Semestre 1 (80h, 8 ECTS), l’UE3 du Semestre 2 (12 ECTS) et l’UE3 du Semestre 4 (15 ECTS) de Master

Lire plus

Sélectionnez un programme

Master STAPS Entrainement et Optimisation de la Performance Sportive 1ère année

Master STAPS EOPS, Entrainement Sportif et Analyse de Jeu 2ème année

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • HelpDeskLa plateforme Helpétu assure l’assistance pour les pré-inscriptions, inscriptions, réinscriptions et inscriptions pédagogiques de manière globale.
    Vous pouvez aussi nous contacter au
    02 35 14 68 26