Niveau d'études visé
BAC +3
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Réunions de pré-rentrée :
- Licence 1ère année+PPE : Vendredi 1er septembre 2023 à 13h30 - AMPHI A106 - Bâtiment SATIE
-
Licence 2 ème année+PPE : Vendredi 1er Septembre 2023 à 11h30 - AMPHI 106 - Bâtiment SATIE
-
Licence 3 ème année : Vendredi 1er septembre 2023 à 14h00 - AMPHI 106 - Bâtiment SATIE
Les diplômes de Sciences de l’Éducation ont été créés par l’arrêté du 2 février 1967 dans les facultés de Lettres et Sciences humaines.
À l'université de Rouen , le département des Sciences de l'Éducation a été ouvert en 1982
L’une des spécificités des filières Sciences de l’Éducation est d’accueillir un grand nombre d’étudiants en situation de reprise d’études. Certains étudiants sont salariés, en recherche d’emploi, ou en situation de changement d’orientation professionnelle.
Le département de Sciences de l’Éducation propose le plus souvent quatre grandes orientations d’enseignement :
- une approche disciplinaire des questions d’éducation et de formation, essentiellement la psychologie, la sociologie, la philosophie, l’histoire de l’éducation.
- une approche interdisciplinaire proposant différentes problématiques constitutives du domaine de l’éducation et de la formation : la question des processus d’apprentissage par exemple.
- une initiation à la recherche en éducation comportant une présentation des différentes méthodologies et une introduction aux outils utilisables par le chercheur (techniques d’observation, statistiques, analyses quantitatives et qualitatives de données...)
- une grande variété d’enseignements optionnels permettant d’adapter l’offre de formation aux spécificités et aux projets des publics: formation des adultes, didactique des disciplines, métiers de l’éducation scolaire, métiers du secteur sanitaire et social.
2 parcours possibles en Licence
- Métiers de l'Enseignement et de la Vie Scolaire
- Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles
Objectifs
Les cursus de Sciences de l’Éducation visent un triple objectif
- Constituer une voie d’accès à un métier dans le domaine de l’éducation et de la formation.
- Faire accéder les étudiants intéressés par les carrières de l’enseignement à une Licence ou à un Master leur permettant de se porter candidat aux concours d’enseignants, de cadres de l’Éducation Nationale et plus largement aux concours de catégorie A de la fonction publique
- Participer à la formation permanente et à la promotion professionnelle des étudiants en recherche d’emploi ou salariés (enseignants, travailleurs sociaux, salariés de la culture ou de la santé...).
Depuis plusieurs années, les départements des Sciences de l’Éducation se sont engagés dans une professionnalisation des cursus qui valorisent la spécialisation, l’adaptation à l’emploi, la capacité à transférer les compétences acquises. Dans cette perspective, les départements des Sciences de l'Éducation ont créé des filières préparant à des diplômes professionnels, en particulier des Masters professionnels. La prise en charge de la Formation Continue par des dispositifs propres à l’entreprise n’a fait qu’accentuer une telle évolution.
Dimension internationale
Référents pour les étudiants entrants et sortants en mobilité internationale :
- Réf administratif : Yann Ponsonnaille : yann.ponsonnaille@univ-rouen.fr
- Réf pédagogique : Stephanie Gasse : stephanie.gasse @ univ-rouen.fr
Accessibilité personnes en situation de handicap
Si vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager, l’Espace Handicap, en collaboration avec le Service de santé étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.
Organisation
Modalités pédagogiques
Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l’enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les travaux pratiques (TP).
Contrôle des connaissances
Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d’évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.)
Programme
Les semestres 1 et 2 de la formation proposent des unités d'enseignement personnalisées (UEP).
Sélectionnez un programme
Licence Sciences de l'Education et de la Formation
UE1 Histoire de l'ens. de la péda. et de l'éduc. (Niv.1)
6 créditsUE2 Formation tout au long de la vie (Niv.1)
6 créditsUE3 Péda. et didac. dans processus éduquer apprendre
6 créditsUE4 Compétences transversales (Niv. 1)
6 créditsUE5 Unité d'Enseignement Personnalisée
6 crédits1 choix
Au choix : 1 parmi 6
Lire les œuvres littéraires - MSA
6 créditsDécouverte de la musique à travers les âges - MSA
6 créditsActivités physiques pour la santé et le bien-être - MSA
6 créditsActivités sportives et motricité (SUAPS) MSA
6 créditsDécouverte de la géographie du Monde - MSA
6 créditsApproches internationales des systèmes éducatifs - MSA
UE1 Penser, construire et agir en éducation (Niv.1)
6 créditsUE2 Psychologie (Niv.1)
6 créditsUE3 Educations, apprentissages et cult. numériques (Niv.1)
6 créditsUE4 Compétences transversales (Niv.2)
6 créditsUE5 Unité d'Enseignement Personnalisée
6 crédits1 Choix
Au choix : 1 parmi 22
Activités physiques pour la santé et le bien-être - MSA
6 créditsActivités sportives et motricité - MSA
6 créditsDécouverte de la musique à travers les âges - MSA
6 créditsDécouvrir, vivre, comprendre une forme de pratique - MSA
6 créditsEducation, formation et mondes professionnels - MSA
6 créditsLire les œuvres littéraires - MSA
6 créditsPréparer séjour d'études & pro. ds contexte anglophone - MSA
6 créditsPréparer séjour d'études & pro ds contexte hispanophon - MSA
6 créditsDevenir ambassadeur de l'inclusion - MSA
6 créditsAccompagnement au projet professionnel et personnel - MSA
6 créditsArts et histoire- MSA
6 créditsDécouverte de l'aménagement - MSA
6 créditsDécouverte des civilisat. et des cultures étrangères - MSA
6 créditsDiversité des Sciences du Langage - MSA
6 créditsHistoire des arts et des littératures - MSA
6 créditsL'histoire et ses mythes - MSA
6 créditsMythes, images et récits - MSA
6 créditsPratiques de l'anglais oral et écrit - MSA
6 créditsScience politique et société - Pasteur
6 créditsSexualités humaines - MSA
6 créditsLe Métier de spectateur - MSA
6 créditsSciences, sociétés et responsabilité sociale 1 - MSA
Licence Sciences de l'Education et de la Formation, Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles
Le Département des Sciences de l’Education de UFR Sciences de l’Homme et de la Société en partenariat avec le Lycée Val-de-Seine de Grand-Quevilly et de l’INSPE de Rouen proposent un nouveau parcours labelisé et expérimental à la préparation au Professorat des Ecoles. Ce parcours est un parcours de la licence des Sciences de l’Education réalisée en alternance entre le lycée et l’université, avec une professionnalisation et une universitarisation progressives.
Ils donnent lieu à l’obtention de 180 ECTS et à la délivrance d’une licence en Sciences de l’Education qui porte le parcours "PPPE", avec un débouché vers le master MEEF mention premier degré.
Livret de la licence 1 SDE - PPPE - 2022-2023 : Cliquez - ici
Livret de la licence 2 SDE - PPPE - 2022-2023 : Cliquez ici
UE1 Culture générale : Humanités
6 créditsUE2 Pédagogies et activités artistiques et sportives
6 créditsUE3 Culture scientifique
6 créditsUE4 Approches historiques et sociologiques
6 créditsUE5 Publics et pédagogies
6 crédits
Admission
Conditions d'admission
Accès en L1 sur la base de l’obtention du baccalauréat + Sélection via Parcoursup;
Accès en L2 sur la base de 60 ECTS validées ou avis favorable de la commission de validation d’études ou de validation de l’expérience.
Accès en L3 sur la base de 120 ECTS validées ou avis favorable de la commission de validation d’études ou de validation de l’expérience.
En licence 2 et licence 3, une UE « accueil en Sciences de l’éducation » (20h CM) est prévue pour les personnes venant d’autres formations dans le cadre d’une remise à niveau (familiarisation avec les concepts de l’éducation et de la formation).
Cette UE (non pourvue en ECTS) est proposée aux étudiants désignés en commission d’étude des dossiers de demande d’entrée en L2 et/ou en L3 soit en S3 et en S5. Cette UE est mutualisée et regroupe ainsi les primo-étudiants de L2 et L3.
Possibilité de VAE / VAP
V.A.E . Validation des acquis de l'expérience : Cliquez-ici
V.A.P . Validation des acquis professionnels : Cliquez-ici
Modalités d'inscription
Les candidatures se font sur la plateforme Parcoursup pour l'entrée en 1ère année et sur e-candidat pour les années supérieures: Cliquez ici
Possibilité d’accéder en L3 en formation à distance : informations ici