• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Droit, Économie, Gestion

Master Droit du Patrimoine, Droit du Patrimoine et des Activités Culturelles

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 années

  • Composante

    UFR Droit, Economie, Science Politique

Présentation

Le master Droit du Patrimoine et des Activités Culturelles propose ainsi d’offrir à l’administration centrale, à une collectivité territoriale ou bien à un établissement privé, un personnel hautement qualifié détenant des connaissances juridiques en matière de préservation, de promotion et de valorisation du patrimoine et de développement culturel.

Lire plus

Objectifs

Cette mention a pour objectif de former des juristes capables de saisir les différents enjeux juridiques, politiques, culturels et économiques qui entourent le patrimoine et les activités culturelles.

Attention, le master DPAC n’a pas vocation à former les étudiants aux métiers du notariat ou à ceux de la gestion de patrimoine immobilier ou privé. Ce n’est pas un master formant aux métiers de la banque et de l’assurance.

Lire plus

Accessibilité personnes en situation de handicap

Si vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager, l’Espace Handicap, en collaboration avec le Service de santé étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.

Organisation

Modalités pédagogiques

Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et des connaissances, objectifs de l’enseignement, dans le cadre de cours magistraux (CM) et les travaux dirigés (TD). 

Lire plus

Contrôle des connaissances

Selon les objectifs de formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d’évaluation tels que le contrôle terminal, le contrôle continu ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et/ou oral, travail de groupe, exposés, rapports/mémoires de recherche par exemple).

Lire plus

Stages

Stage

Obligatoire

1 choix parmi 2 :

  • Option 1 : Rédaction et soutenance d’un mémoire de recherches avec un stage obligatoire de 1 mois
  • Option 2 : Rédaction et soutenance d’un rapport de stage avec un stage obligatoire de 3 mois minimum
Lire plus

Programme

Il vous est possible de réaliser la formation :
en initiale : en intégrant une formation sous le statut d’étudiant
en continue : si vous souhaitez reprendre vos études pour obtenir un diplôme, développer vos compétences, vous reconvertir ou valider vos acquis quelle que soit votre situation professionnelle, personnelle ou votre âge

Lire plus

Sélectionnez un programme

Master Droit du Patrimoine, Droit du Patrimoine et des Activités Culturelles 1ère année

Master Droit du Patrimoine, Droit du Patrimoine et des Activités Culturelles 2ème année

Admission

Conditions d'admission

MASTER 1

  • Être titulaire d’un Bac+3 en droit
  • Inscription sur la plateforme MonMaster

MASTER 2 

  • Être titulaire d’un master 1
  • Inscription sur la plateforme E-Candidat
  • Admission sur dossier de candidature
Lire plus

Modalités d'inscription

Droits d'inscription

Pré-requis obligatoires

Attendus pour intégrer le master :

  • Avoir des compétences en Droit, en Histoire du Droit et en Sciences Politiques
  • Avoir une appétence pour les domaines liés aux activités culturelles ainsi qu’au patrimoine culturel et naturel
  • Connaître la formation et avoir un projet cohérent tourné vers les métiers du patrimoine culturel et/ou naturel et les métiers liés aux activités culturelles
Lire plus

Et après

Poursuites d'études

Poursuite en études doctorales dans les domaines suivants : 

  • Patrimoine privé et public
  • Droit des propriétés intellectuelles
  • Histoire du droit
Lire plus

Insertion professionnelle

Juriste spécialisé en droit du patrimoine et des activités culturelles exerçant dans le public ou dans le privé, dans des entreprises culturelles, auprès de professionnels du marché de l’art, assurances de risques spéciaux, sociétés de perception et de répartition des droits, musées, associations à objet culturel ou touristique, DRAC, Ministère de la culture et de la communication, Centres nationaux de ressources et de conseils …

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • HelpDeskLa plateforme Helpétu assure l’assistance pour les pré-inscriptions, inscriptions, réinscriptions et inscriptions pédagogiques de manière globale.
    Vous pouvez aussi nous contacter au
    02 35 14 68 26