ECTS
120 crédits
Durée
2 années
Composante
UFR Sciences et Techniques
Présentation
Objectifs
Cette formation Master a pour objectif de répondre à une forte demande des grands organismes de recherche et de l’industrie qui souhaitent recruter universitaires et ingénieurs ayant acquis des compétences solides en combustion et mécanique des fluides potentiellement multiphysiques ainsi qu’en matière de conception et de caractérisation par des moyens optiques de systèmes de production d’énergie. La découverte et l’utilisation des moyens expérimentaux et de simulations, utilisés pour analyser et concevoir ces systèmes, occupent une large part de la formation. Ce Master prépare à la formation doctorale.
Savoir-faire et compétences
Les secteurs de l’énergétique et de l’environnement sont actuellement en plein bouleversement. Entre la fin annoncée des carburants fossiles et la brutale augmentation des niveaux de pollution, la prise de conscience d’un renouveau énergétique est récemment apparue et s’impose de plus en plus à tous les niveaux de notre société. Entre réduction des consommations actuelles et exploration de nouvelles voies vers des énergies alternatives, la recherche dans le domaine de l’énergie et de l’environnement est devenue un secteur fondamental à fort potentiel de recrutement..
La formation comprend des modules composés d’enseignements essentiels relatifs aux domaines des écoulements réactifs, de la mécanique des fluides et de la thermique. Elle s’appuie sur un équilibre entre expérience, modélisation et théorie se traduisant par un large éventail de cours, travaux dirigés et pratiques est assuré.
Accessibilité personnes en situation de handicap
Si vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager, l’Espace Handicap, en collaboration avec le Service de santé étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.
Organisation
Modalités pédagogiques
Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l’enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les travaux pratiques (TP).
Contrôle des connaissances
Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d’évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.)
Stages
Stage | Obligatoire |
---|
Programme
Sélectionnez un programme
Master Energie, Fluids-Transfer-Optics 1ère année
UE1 Simulation numérique 1
4 créditsUE2 Anglais, Insertion professionnelle 1
4 créditsUE3 Projets applicatifs 1
6 créditsUE4 Mécanique des fluides 1
4 créditsUE5 Transferts thermiques 1
4 créditsUE6 Optique-Acoustique
4 créditsUE7 Simulation numérique 2 et outils
4 crédits
UE1 Outils maths et Simulation numérique 3
5 créditsUE2 Anglais, Insertion professionnelle 2
4 créditsUE3 Projets applicatifs 2
5 créditsUE4 Mécanique des fluides 2
4 créditsUE5 Transferts thermiques 2
4 créditsUE6 Optique Laser
4 créditsUE7 Initiation à la recherche
4 créditsStage en laboratoire
4 crédits
Master Energie, Fluids-Transfer-Optics 2ème année
UE1 Fluid mechanics 1
4 créditsUE2 Energy 1
4 créditsUE3 Humanity
3 créditsUE4 UE de spécialisation
19 créditsChoisir un bloc parmi 2
19 créditsAu choix : 1 parmi 2
Bloc FIRST
19 créditsChoisir une dominante parmi 2
10 créditsAu choix : 1 parmi 2
Dominante énergétique
10 créditsDominante instrumentation
10 crédits
Computational fluid dynamics
3 créditsNon-equilibrium and radiation
3 créditsOptical metrology of two phase reactive flows
3 crédits
Bloc GP INSA
19 crédits
UE1 Spécialisation
30 créditsChoisir un bloc parmi 2
30 créditsAu choix : 1 parmi 2
Bloc FIRST
30 créditsBloc GP INSA
30 créditsStage de fin d'études
30 crédits
Admission
Conditions d'admission
Admission en M1
Titulaires de Licence de Mécanique, de GSI ME, de Physique ou de Physique-Chimie.
Admission en M2
Le niveau nécessaire pour intégrer le M2-FIRST est soit un M1 (Universités, Écoles d’ingénieurs) ou tout diplôme national ou étranger considéré comme équivalent par le jury du Master.
Il est nécessaire d’avoir suivi une formation dans l’un ou plusieurs des domaines suivants :mécanique des fluides, thermique, énergétique, métrologie, calcul numérique
D’un point de vue régional, le Master 2 FIRST est une poursuite naturelle d’études au M1 ÉNERGIE, Parcours FIRST. Des aménagements particuliers sont appliqués pour les étudiants de l’INSA de Rouen qui peuvent s’inscrire en double
cursus et verront une partie des cours de l’INSA validée en équivalence pour le Master.
Modalités d'inscription
Droits d'inscription
Et après
Insertion professionnelle
Les étudiants ayant suivi notre formation auront le choix entre plusieurs secteurs d’activité : les transports (automobile, aéronautique et spatial), la production d’énergie et la combustion industrielle ainsi que les secteurs touchant aux questions de l’impact sur l’environnement, de la production et de la consommation de l’énergie.