• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences, Technologies, Santé

Master Energie, Fluids-Transfer-Optics

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 années

  • Composante

    UFR Sciences et Techniques

Présentation

Objectifs

Cette formation Master a pour objectif de répondre à une forte demande des grands organismes de recherche et de l’industrie qui souhaitent recruter universitaires et ingénieurs ayant acquis des compétences solides en combustion et mécanique  des fluides potentiellement multiphysiques ainsi qu’en matière de conception et de caractérisation par des moyens optiques de systèmes de production d’énergie. La découverte et l’utilisation des moyens expérimentaux et de simulations, utilisés pour analyser et concevoir ces systèmes, occupent une large part de la formation. Ce Master prépare à la formation doctorale. 

Lire plus

Savoir faire et compétences

 Les secteurs de l’énergétique et de l’environnement sont actuellement en plein bouleversement. Entre la fin annoncée des carburants fossiles et la brutale augmentation des niveaux de pollution, la prise de conscience d’un renouveau énergétique est récemment apparue et s’impose de plus en plus à tous les niveaux de notre société. Entre réduction des consommations actuelles et exploration de nouvelles voies vers des énergies alternatives, la recherche dans le domaine de l’énergie et de l’environnement est devenue un secteur fondamental à fort potentiel de  recrutement..

La formation comprend des modules composés d’enseignements essentiels relatifs aux domaines des écoulements réactifs, de la mécanique des fluides et de la thermique. Elle s’appuie sur un équilibre entre expérience, modélisation et théorie se traduisant par un large éventail de cours, travaux dirigés et pratiques est assuré.

Lire plus

Organisation

Stages

Stage

Obligatoire

Programme

Sélectionnez un programme

Master Energie, Fluids-Transfer-Optics 1ère année

Master Energie, Fluids-Transfer-Optics 2ème année

Admission

Conditions d'accès

 Admission en M1
Titulaires de Licence de Mécanique, de GSI ME, de Physique ou de Physique-Chimie.
Admission en M2
Le niveau nécessaire pour intégrer le M2-FIRST est soit un M1 (Universités, Écoles d’ingénieurs) ou tout diplôme national ou étranger considéré comme équivalent par le jury du Master.
Il est nécessaire d’avoir suivi une formation dans l’un ou plusieurs des domaines suivants :mécanique des fluides, thermique, énergétique, métrologie, calcul numérique
D’un point de vue régional, le Master 2 FIRST est une poursuite naturelle d’études au M1 ÉNERGIE, Parcours FIRST. Des aménagements particuliers sont appliqués pour les étudiants de  l’INSA de Rouen qui peuvent s’inscrire en double
cursus et verront une partie des cours de l’INSA validée en équivalence pour le Master. 

Lire plus

Modalités d'inscription

Et après

Insertion professionnelle

 Les étudiants ayant suivi notre formation auront le choix entre plusieurs secteurs d’activité : les transports (automobile, aéronautique et spatial), la production d’énergie et la combustion industrielle ainsi que les secteurs touchant aux questions de l’impact sur l’environnement, de la production et de la consommation de l’énergie. 

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • HelpDeskLa plateforme Helpétu assure l’assistance pour les pré-inscriptions, inscriptions, réinscriptions et inscriptions pédagogiques de manière globale.
    Vous pouvez aussi nous contacter au
    02 35 14 68 26