ECTS
120 crédits
Durée
2 années
Composante
UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
L'Université de Rouen propose un Master STAPS spécialisé en Management du Sport " Management du Sport Loisir" (MSL). Après une première année commune aux deux parcours, le second semestre propose des unités d’enseignement dédiées à la spécialité choisie suivie d’un stage long en entreprise (6 mois). La seconde année est organisée en alternance et vise spécifiquement le secteur du sport loisir.
Ce second parcours fait l'objet d'une fiche de présentation spécifique. Les éléments présentés ci-dessous concernent le Master 2 MSL.
20 places sont ouvertes au recrutement sur ce parcours. Ce diplôme permet d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour occuper des fonctions dans le secteur public comme dans le secteur privé.
L'intégration de ce parcours est possible, sous conditions, à partir de la 2ème année.
Objectifs
L’université de Rouen Normandie propose un Master STAPS spécialisé en Management du Sport parcours MSL après un premier semestre commun aux deux parcours, la spécialisation démarre dès le second semestre du master 1, la seconde année est organisée en alternance et vise spécifiquement le secteur du sport loisir.
L’objectif principal est de former :
- des responsables d’équipements sportifs
- des chargés de mission en capacité de développer de nouvelles offres de pratiques à vocation ludo-sportives
- des chefs de projets y compris évènementiel
Les domaines de professionnalisation visent un secteur émergent façonné par les transformations du secteur sportif. Ces transformations sont notamment liées à l’arrivée des NTIC, de nouveaux comportements de consommation, de nouvelles modalités de pratiques, de nouveaux modes de gestion des équipements récréatifs, mais sont également portées par des enjeux écologiques qui s’imposent aux organisations sportives faisant appel à des capacités d’adaptation et d’anticipation.
Développer les réflexions autour de la transformation de l’offre sportive dans une visée prospective permet d’anticiper les nouvelles demandes afin, in fine, de concevoir des offres et des aménagements adaptés à moyen et long terme.
Apparaît la nécessité de former des gestionnaires sportifs polyvalents, sensibilisés à ces nouveaux enjeux et capables de mobiliser des outils prospectifs en vue de mettre en œuvre des études R&D pour accompagner les structures publiques comme privées dans la mise en œuvre de nouvelles stratégies de développement du sport loisir.
Savoir-faire et compétences
Compétences acquises par l'étudiant
Ces compétences ont été officiellement identifiées par une fiche RNCP 38700 à laquelle le diplôme est adossé.
Succinctement, ces compétences relèvent de :
- La conception de stratégie soit :
- Analyser l'évolution de la demande et le contexte d'intervention ;
- Élaborer et proposer des orientations propres à un projet adapté à l'organisation concernée ;
- Identifier les ressources utiles.
- La gestion et l'optimisation des ressources dans le respect des cadres légaux soient :
- Mobiliser les ressources humaines utiles et en optimiser la gestion ;
- Mobiliser les ressources financières nécessaires et maîtriser les outils de gestion ;
- Mobiliser les ressources matérielles et en optimiser la gestion.
- Mettre en œuvre une démarche d'innovation pour renouveler les produits/services
Accessibilité personnes en situation de handicap
Si vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager, l’Espace Handicap, en collaboration avec le Service de santé étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide et vous accompagne tout au long de votre cursus.
Organisation
Modalités pédagogiques
Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l’enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD). De nombreux professionnels en poste interviennent dans la formation. D’anciens étudiants viennent également témoigner de leur professionnalisation. Enfin, des sorties pédagogiques sont proposées dans la mesure du possible.
Contrôle des connaissances
Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d’évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.)
Programme
Sélectionnez un programme
Master STAPS Management du Sport Loisir 1ère année
UE1 Enjeux et transformations du sport loisir
12 créditsUE2 Mise en situation professionnelle
4 créditsProjets tutorés
2 crédits1 choix parmi 2
Au choix : 1 parmi 2
UE3 Contextualisation internationale
2 créditsUE4 S'intégrer au secteur professionnel *(Non compensable)
12 crédits
Master STAPS Management du Sport Loisir 2ème année
UE1 Manager des équipements de loisirs
10 créditsUE2 Comprendre les enjeux des activités ludo-sportives
12 créditsUE3 Concevoir des projets/produits/services sportifs
4 créditsUE4 Mise en oeuvre de projets sportifs
4 créditsUE5 Analyser des transformations de l'offre sportive
6 créditsUE6 S'approprier les outils numériques professionnels
4 créditsUE7 Communiquer en anglais
5 créditsCommunication scientifique en anglais
3 créditsPréparer une réunion en anglais
2 crédits
UE8 S'intégrer dans la vie professionnelle *(Non compens.)
15 crédits
Admission
Conditions d'admission
Conditions d'admission en Master 1
-
Le dépôt de candidature se fait via la procédure Mon Master.
-
Curriculum Vitae incluant les formations complémentaires, l'expérience dans le parcours demandé acquise lors d'un stage antérieur, d'un investissement professionnel ou associatif
-
Lettre de motivation incluant impérativement un projet professionnel en lien avec la formation demandée
-
Relevé de notes de L1, L2 et 1er semestre de L3 (ou L3 complète pour les étudiants ayant déjà validé leur diplôme)
-
Justificatif d'implication dans le milieu sportif (prise de responsabilité dans l'encadrement, l'organisation, la pratique sportive, les diplômes d'arbitre/juges)
-
Tout document complémentaire (courriers de soutien d’un entraineur, d’un responsable, d’un tuteur de stage, etc.) permettant d’apprécier la motivation du candidat et ses savoirs-être est un plus.
L’admission en première année de Master est conditionnée à une sélection sur dossier.
La filière de recrutement privilégiée pour intégrer le master Management du sport est la licence management du sport. Toutefois, la formation est ouverte à des étudiants d’autres filières qui feront la preuve de leur motivation et présenteront déjà une forte implication dans le secteur sportif, soit par une pratique de haut-niveau, soit par des fonctions de management significatives (stage, bénévolat).
La poursuite d’étude en Master 2 est de droit pour tous les étudiants ayant obtenus leur master 1. Nous attirons toutefois l’attention des candidats sur le haut niveau d’implication et d’investissement qui leur sera demandé en master 1.
Nous attirons toutefois l’attention des candidats sur le haut niveau d’implication et d’investissement qui leur sera demandé dès le master 1.
Composition du dossier de demande d'accès en Master 2:
Une intégration directe en 2e année de master est possible pour des candidats en reprise d’étude, il sera étudié le parcours professionnel et surtout la cohérence entre le futur projet professionnel et le diplôme. Les candidatures se font sur la plate-forme e-candidat (e-candidat.univ-rouen.fr)
L'admission au sein du parcours MSL est soumise à validation de l'équipe pédagogique et doit inclure
-
Curriculum Vitae incluant les formations complémentaires, l'expérience dans le parcours demandé acquise lors d'un stage antérieur, d'un investissement professionnel ou associatif
-
Lettre de motivation incluant un projet professionnel en lien avec la formation demandée
-
Relevé de notes de L1, L2 et 1 er semestre de L3 (ou L3 complète pour les étudiants ayant déjà validé leur diplôme)
-
Justificatif d'implication dans le milieu sportif (prise de responsabilité dans l'encadrement, l'organisation, la pratique sportive, les diplômes d'arbitre/juges....)
-
Tout document complémentaire (courriers de soutien d’un entraineur, d’un responsable, d’un tuteur de stage, etc.) permettant d’apprécier la motivation du candidat et ses savoirs-être est un plus.
Nos critères sont les suivants :
- Adéquation entre le projet professionnel et la spécialisation du parcours de master
- Acquisition de compétences professionnelles antérieures compatibles avec la poursuite d’études en master.
- Motivation du candidat
L’admission en deuxième année de Master est soumise à une pré-sélection sur dossier puis à un éventuel entretien de confirmation.
Modalités d'inscription
Les inscriptions se font fin juin début juillet auprès de la scolarité. Aucun étudiant ne pourra participer aux enseignements sans être préalablement inscrits à l’université.
En formation continue : droits d'inscription simples à l'Université. A cela s'ajouteront des frais de formation continue d'un montant de 4700 € environ pour l'année. Certaines possibilités de financement particulières existent pour les demandeurs d’emploi (nous contacter). Cette formation peut également être suivie dans le cadre d'un contrat de professionnalisation en alternance entreprise- université. Pour obtenir un devis sur la formation, contacter le CFC - M. Bruno SANSON - bruno.sanson@univ-rouen.fr
Modalités d'accès au contrat de professionnalisation :
L'année de master 2 est organisée en alternance de mi- septembre à début juillet. 12 semaines de cours sont alternées avec les semaines en entreprise (11 semaines de formation + 1 semaine d’examen).
L'alternance peut être réalisée sous forme de stage (6 mois maximum à temps plein), sous forme de contrat d'apprentissage ou de professionnalisation (12 mois maximum).
Droits d'inscription
Capacité d'accueil
20 étudiants
Et après
Poursuites d'études
Plusieurs étudiants de la filière management ont conjugué un parcours professionnel avec un travail de recherche universitaire qui leur a indéniablement conféré une situation privilégiée sur le marché de l’emploi. Ces travaux de recherche s’inscrivent dans les thématiques du laboratoire CETAPS de l’UFR STAPS plus spécifiquement dans les champs des sciences sociales du sport et en particulier du management.
.
Insertion professionnelle
- Responsable d’exploitation /directeur d’équipement de loisir. Il s’agit de piloter un équipement dans toutes ses dimensions (RH, marketing, bilan comptable, commercialisation, etc.)
- Responsables recherche et développement ; il s’agit de mettre en œuvre les enquêtes nécessaires et d’analyser les données afin d’établir des scénarios prospectifs en vue d’accompagner une organisation sportive dans son développement stratégique.
- Chargé de mission ; dans un service étude ou au sein d’une structure, le chargé de mission est spécialisé dans le suivi, l’analyse et la mise en œuvre de la politique stratégique de l’organisation sportive.
- Chargé d’étude ; il s’agit, là encore, de suivre et d’analyser la transformation des pratiques de loisirs en mettant en œuvre des enquêtes pour comprendre et mieux identifier les besoins des pratiquants.