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Sciences humaines et sociales

Master STAPS Management du Sport Loisir

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 années

  • Composante

    UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

 L'Université de Rouen proposera un Master STAPS spécialisé en Management du Sport " Management du Sport Loisir", après une première année commune aux deux parcours, le second semestre propose des unités d’enseignement dédiés à la spécialité choisi suivie d’un stage long en entreprise (6 mois). La seconde année est organisée en alternance et vise spécifiquement le secteur du sport loisir.

L’objectif principal est de former :
Ce second parcours fait l'object d'une fiche de présentation spécifique. Les éléments présentés ci-dessous concernent le OLP2D.

20 places sont ouvertes au  recrutement sur ce parcours.

Ce diplôme permet d’acquérir les connaissances et les compétences pour occuper dans le secteur public comme dans le secteur privé.

L'intégration de ce parcours en possible, sous conditions, à partir de la 2 ème année.

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Objectifs

L’université de Rouen Normandie propose un Master STAPS spécialisé en Management du Sport parcours «Management du sport loisir», après un premier semestre
commun aux deux parcours, la spécialisation démarre dès le second semestre du master 1, la seconde année est organisée en alternance et vise spécifiquement le secteur du sport loisir.


L’objectif principal est de former :
- des chargés de mission en capacité de développer de
nouvelles offres de pratiques sportives à vocation ludique
et en utilisant les outils numériques
- des chefs de projets y compris évènementiel
- des managers d’équipements sportifs


Ce diplôme permet d’acquérir les connaissances et les compétences pour occuper dans le secteur public comme dans le secteur privé. L’intégration de ce parcours en possible, sous conditions, à partir de la 2ème année.
Les domaines de professionnalisation visés constituent un secteur émergent lié aux transformations du secteur sportif. Ce dernier est effectivement en pleine mutation en raison de l’arrivée massive des NTIC dans la pratique et l’offre sportive, par une transformation des comportement de consommation et des modalités de pratiques, des modes de gestion des équipements récréatifs, mais également par des enjeux, notamment écologiques, qui obligent les organisations sportives à transformer leurs offres et leurs services.


Dès lors, un besoin est apparu : celui de la transformation de l’offre sportive dans une visée prospective permettant d’anticiper, le plus possible, les transformations des pratiquants et leurs demandes afin de concevoir des offres et des aménagements adaptés au moyen et long terme.

Ce besoin fait apparaître la nécessité d’avoir des managers sportifs polyvalents, sensibilisés à ces nouveaux enjeux et capables de mobiliser des outils prospectifs en vue de mettre en œuvre des études R&D pour accompagner les structures publiques comme privées dans la mise en œuvre de nouvelles stratégies de développement du sport loisirs.

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Savoir-faire et compétences

Compétences acquises par l'étudiant

Ces compétences ont été officiellement identifiées par une fiche RNCP à laquelle le diplôme est adossé.

Succinctement, ces compétences relèvent de :
- La conception de stratégie soit :
     - Analyser l'évolution de la demande et le contexte d'intervention ;
     - Elaborer et proposer des orientations propres à un projet adapté à l'organisation concernée ;
     - Identifier les ressources utiles.
    - La gestion et l'optimisation des ressources dans le respect des cadres légaux soient :
     - Mobiliser les ressources humaines utiles et en optimiser la gestion ;
     - Mobiliser les ressources financières nécessaires et maîtriser les outils de gestion ;
     - Mobiliser les ressources matérielles et en optimiser la gestion.
     - Mettre en oeuvre une démarche d'innovation pour renouveler les produits/services

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Organisation

Contrôle des connaissances

Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d’évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.)

Programme

Sélectionnez un programme

Master STAPS Management du Sport Loisir 1ère année

Master STAPS Management du Sport Loisir 2ème année

Admission

Conditions d'admission

Conditions d'admission en Master 1

  • Le dépôt de candidature se fait via la procédure Mon Master.
  • Curriculum Vitae incluant les formations complémentaires, l'expérience dans le parcours demandé acquise lors d'un stage antérieur, d'un investissement professionnel ou associatif
  • Lettre de motivation incluant un projet professionnel et un projet de stage (sous format numérique)
  • Relevé de notes de L1, L2 et 1 er semestre de L3 (ou L3 complète pour les étudiants ayant déjà validé leur diplôme)
  • Justificatif d'implication dans le milieu sportif (prise de responsabilité dans l'encadrement, l'organisation, la pratique sportive, les diplômes d'arbitre/juges....)
  • Tout document complémentaire (courriers de soutien d’un entraineur, d’un responsable, d’un tuteur de stage, etc.) permettant d’apprécier la motivation du candidat et ses savoirs-être est un plus.

L’admission en première année de Master est soumise à sélection sur dossier.  


La filière de recrutement privilégiée pour intégrer le master Management du sport est la licence management du sport. Toutefois, la formation est ouverte à des étudiants d’autres filières qui feront la preuve de leur motivation et présenteront déjà une forte implication dans le secteur sportif, soit par une pratique de haut-niveau, soit par des fonctions de management significatives (stage, bénévolat).

La poursuite d’étude en Master 2 sera de droit pour tous les étudiants ayant obtenus leur master 1. Nous attirons toutefois l’attention des candidats sur le haut niveau d’implication et d’investissement qui leur sera demandé en master 1.


Composition du dossier de demande d'accès en Master 2:
Une intégration directe en 2e année de master est possible pour des candidats en reprise d’étude, il sera étudié le parcours professionnel et surtout la cohérence entre le futur projet professionnel et le diplôme. Les candidatures se font sur la plate-forme e-candidat (e-candidat.univ-rouen.fr)

L'admission au sein du parcours MSL est soumise à validation de l'équipe pédagogique et doit inclure

  • Curriculum Vitae incluant les formations complémentaires, l'expérience dans le parcours demandé acquise lors d'un stage antérieur, d'un investissement professionnel ou associatif
  • Lettre de motivation incluant un projet professionnel et un projet de stage (sous format numérique)
  • Relevé de notes de L1, L2 et 1 er semestre de L3 (ou L3 complète pour les étudiants ayant déjà validé leur diplôme)
  • Justificatif d'implication dans le milieu sportif (prise de responsabilité dans l'encadrement, l'organisation, la pratique sportive, les diplômes d'arbitre/juges....)
  • Tout document complémentaire (courriers de soutien d’un entraineur, d’un responsable, d’un tuteur de stage, etc.) permettant d’apprécier la motivation du candidat et ses savoirs-être est un plus.


Nos critères sont les suivants :

- Adéquation entre le projet professionnel et la spécialisation du parcours de master

- Acquisition de compétences professionnelles antérieures compatibles avec la poursuite d’études en master.

- Motivation du candidat

 L’admission en deuxième année de Master est soumise à une pré-sélection sur dossier puis à un éventuel entretien de confirmation.

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Modalités d'inscription

Modalités de recrutement pour les étudiants en formation initiale à l'entrée du Master PREMIERE ANNEE :

- Etape 1 :
Phase d’information à partir du 1er février

- Etape 2 : constitution des dossiers de candidature par les candidats entre le 22 mars et le 18 avril

- Etape 3 : Réponses au fil de l’eau des établissements entre le 23 juin et le 21 juillet. Vous devez répondre aux propositions qui vous sont faites.

  • Réponses reçues entre le vendredi 23 et le dimanche 25 : vous avez jusqu'à lundi 26 juin 23h59 pour faire vos premiers choix,
  • Réponses reçues à partir du lundi 26 juin : vous disposez d'un délai allant jusqu'au lendemain 23h59.

Vous pouvez accepter définitivement ou provisoirement (pour conserver vos vœux en liste d'attente) une seule proposition.

Modalités de recrutement pour tous les candidats à l'entrée du Master DEUXIEME ANNEE en reprise d'étude :
 
Etape 1 : prise de contact avec le secrétariat du diplôme et envoi d’un CV 
Etape 2 : entretien de motivation avec les responsables du parcours Management du sport Loisir
Etape 3 : Pré-inscription Internet (e-candidat en mars ou juin).
Etape 4 : Constitution du dossier de candidature et de VAE si besoin

- En formation continue : droits d'inscription simples à l'Université. A cela s'ajouteront des frais de formation continue d'un montant de 4700 € environ pour l'année. Certaines possibilités de financement particulières existent pour les demandeurs d’emploi (nous contacter). Cette formation peut également être suivie dans le cadre d'un contrat de professionnalisation en alternance entreprise-université. Pour obtenir un devis sur la formation, contacter CFC - M. Bruno SANSON - bruno.sanson @ univ-rouen.fr

Modalités d'accès au contrat de professionnalisation 

L'année de master 2 est organisée en alternance de mi-septembre à début juillet.  12 semaines de cours sont alternées avec les semaines en entreprise (11 semaines de formation + 1 semaine d’examen).
L'alternance peut être réalisée sous forme de stage (6 mois maximum à temps plein), sous forme de contrat d'apprentissage ou de professionnalisation (12 mois maximum).

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Droits d'inscription

Capacité d'accueil

20 étudiants

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Et après

Poursuites d'études

Plusieurs étudiants de la filière management ont conjugué un parcours professionnel avec un travail de recherche universitaire qui leur a indéniablement conféré une situation privilégiée sur le marché de l’emploi. Ces travaux de recherche s’inscrivent dans les thématiques du laboratoire CETAPS de l’UFR STAPS plus spécifiquement dans les champs des sciences sociales du sport et en particulier du management.

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Insertion professionnelle

  • Responsable d’exploitation /directeur d’équipement de loisir. Il s’agit de manager un équipement dans toutes ses dimensions (RH, marketing, bilan comptable, commercialisation, etc.)
  • Responsables recherche et développement ; il s’agit de mettre en œuvre les enquêtes nécessaires et d’analyser les données afin d’établir des scénarios prospectifs en vue d’accompagner une organisation sportive dans son développement stratégique.
  • Chargé de mission ; dans un service étude ou au sein d’une structure, le chargé de mission est spécialisé dans le suivi, l’analyse et la mise en œuvre de la politique stratégique de l’organisation sportive.
  • Chargé d’étude ; il s’agit, là encore, de suivre et d’analyser la transformation des pratiques de loisirs en mettant en œuvre des enquêtes pour comprendre et mieux identifier les besoins des pratiquants.



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