• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences humaines et sociales

Master STAPS Management du Sport

STAPS : management du sport
  • Niveau d'études visé

    BAC +5

  • Composante

    UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Les masters mention STAPS Management du Sport (MDS) permettent de former les étudiants à une expertise dans le domaine de la gestion et de l’organisation de structures, de projets ou d’événements sportifs. Ces masters donnent une large place aux sciences de gestion dans les domaines du sport (marketing, communication, comptabilité, gestion financière, management des ressources humaines, droit, etc.) et à l’économie du sport. Il s’agit par ailleurs de développer des compétences opérationnelles avec des projets d’actions notamment dans le domaine de l’événementiel et du digital.
Les objectifs des masters STAPS MDS sont de former des étudiants possédant une triple compétence, scientifique, managériale et sportive, exerçant des fonctions de responsable stratégique et opérationnel dans des organisations sportives.
Les emplois visés à l’issue de la formation en Master STAPS MDS sont des postes de cadre managers et gestionnaires opérant dans les secteurs du sport professionnel, du sport fédéral, de l’industrie et de la distribution d’articles de sport, du tourisme et des loisirs sportifs et du service public (Services des sports des Communes, Départements, Régions, clubs, ligues et fédérations sportives, entreprises de services sportifs, sociétés commerciales de prestations sportives…).
Des parcours spécifiques peuvent développer des compétences complémentaires en fonction des unités de formation et des laboratoires de recherche supports.

Lire plus

Objectifs

Les objectifs du master :

La première année de master vise trois objectifs principaux :

- Apporter aux étudiants les connaissances spécifiques aux secteurs de professionnalisation visés par les deux parcours de M2.

- Amener l’étudiant à s’approprier ces contenus pour développer une capacité d’analyse de son environnement afin de l’amener à y proposer des actions innovantes et à les mettre en place

- Finaliser le projet professionnel de l’étudiant et commencer à le mettre en oeuvre


En plus de ces 3 objectifs, la formation vise à acquérir les compétences identifiées dans la fiche RNCP du master STAPS - Management du sport. Succinctement, ces compétences relèvent de :

- La conception de stratégie soit :

- Analyser l'évolution de la demande et le contexte d'intervention ;

- Elaborer et proposer des orientations propres à un projet adapté à l'organisation concernée - Identifier les ressources utiles.

- La gestion et l'optimisation des ressources dans le respect des cadres légaux soit :

- Mobiliser les ressources humaines utiles et en optimiser la gestion ;

- Mobiliser les ressources financières nécessaires et maîtriser les outils de gestion ;

- Mobiliser les ressources matérielles et en optimiser la gestion

Lire plus

Savoir faire et compétences

 Ces compétences ont été officiellement identifiées par une fiche RNCP à laquelle le diplôme est adossé.


Succinctement, ces compétences relèvent de :
- La conception de stratégie soit :
- Analyser l'évolution de la demande et le contexte d'intervention ;
- Elaborer et proposer des orientations propres à un projet adapté à l'organisation concernée ;
- Identifier les ressources utiles.
- La gestion et l'optimisation des ressources dans le respect des cadres légaux soit :
- Mobiliser les ressources humaines utiles et en optimiser la gestion ;
- Mobiliser les ressources financières nécessaires et maîtriser les outils de gestion ;
- Mobiliser les ressources matérielles et en optimiser la gestion.

Lire plus

Les + de la formation

Les points forts de ce master 1 Management du Sport à Rouen sont les suivants :

  • Le stage

L’étudiant de M1 doit effectuer un stage de 4 à 6 mois à temps plein, obligatoire pour valider cette première année de master. Il permet à l’étudiant de réaliser une immersion totale dans le monde professionnel en relation avec son projet professionnel, ce qui lui donne la possibilité de réaliser des missions en responsabilité. C’est une réelle chance de pouvoir effectué un stage temps plein au sein d’une structure sportive professionnelle ou d’une structure de loisir. Cela permet à l’étudiant de mettre en pratique ses acquis théoriques de la première partie d’année, de se confronter au monde professionnel et d’envisager une poursuite en alternance en master 2. Les examens du second semestre se déroulent avant le départ en stage.

L’étudiant est accompagné par l’équipe pédagogique dans ses démarches de recherche de stage ce qui lui donne une expérience et une autonomie pour la recherche future d’une alternance ou d’un emploi, et lui permet d’obtenir le stage qui correspond à son projet.

  • Les projets

Les projets proposés au début de l’année et qui vont accompagner les étudiants jusqu’à leur départ en stage leur permettent de travailler sur des projets de groupe « concret ». Ces projets sont là pour permettre aux étudiants de développer le travail d’équipe et l’investissement dans un projet réel. Pratiquer permet de prendre de l’expérience dans ce type de travail, que chaque étudiant pourra réinvestir dans le cadre de son stage. Ce type de travail est très révélateur et permet aux étudiants de se confronter aux attentes du monde professionnel.

  • L’accompagnement

L’accompagnement est un point fort de cette formation. En effet, à travers plusieurs groupes de TD, les étudiants se retrouvent avec un professeur référent qui les encadre et les aides dans un processus d’auto-évaluation. Dans ce master qui possède un parcours spécialisé dans le sport professionnel qui est un milieu ultra-concurrentiel, il est très important de connaître ses points forts, ses points faibles mais au-delà de tout ça, il est très important de se connaître soi-même. Les professeurs sont une aide pour les étudiants afin qu’ils puissent faire un bilan de compétences sur eux-mêmes. Le but étant que les étudiants valorisent leurs expériences professionnelles et qu’ils en retirent ce qu’ils ont appris. Les professeurs sont aussi là pour partager leurs expériences concernant les CV, les lettres de motivations et la préparation aux entretiens de stages.

Lire plus

Organisation

Programme

La première année de master s’organise de la façon suivante :

  • Cours à plein temps de septembre à février, examens de première session inclus

  • Stage de 4 à 6 mois en France ou à l’étranger de mars à août

Ce diplôme s’articule sur deux années :
● Une année de M1 dont le premier semestre (septembre à décembre) est commun aux deux parcours de M2.

Le second semestre est structuré par parcours :
○ Parcours MSP organisé en alternance de janvier à juin (sous réserve de validation par les instances) avec possibilité de poursuivre un stage jusqu’en août.
○ Parcours MSL qui démarre par une période de cours (janvier et février) et se poursuit par 4 à 6 mois de stages à temps plein
○ Le stage ou l’alternance doit se faire dans une structure en lien avec le parcours de M2 visé et le projet professionnel de l’étudiant
○ La capacité d’accueil en M1 est de 20 places par parcours. Le recrutement se fait donc par parcours.


● Une année de M2 dans le parcours MSP ou MSL. Ces deux parcours sont organisés en alternance et ouverts en apprentissage ou en contrat de professionnalisation (25 places par parcours au maximum). L’étudiant a également la possibilité de réaliser sa seconde année de master à l’université de Trois-Rivière à Québec dans le cadre d’un partenariat de bi-diplomation.


● Il y a également la possibilité de faire une bidiplomation :
○ La bidiplomation est un dispositif qui permet d’obtenir simultanément deux diplômes de Master : Le master « STAPS management du sport parcours loisir » de l’Université de Rouen et le Master « loisir culture et tourisme » de l’université de 3 Rivières à Québec. L’étudiant réalise donc sont M1 à l’université de Rouen (parcours MSL) et son année de M2 au Canada francophone. Cette bidiplomation offre l’opportunité d’une année d’étude à l’étranger.
○ Formation volontairement très ouverte sur le plan thématique, elle offre des opportunités d’insertion professionnelle comme manager du sport, de la culture ou du tourisme en France ou au Canada.

Lire plus

Sélectionnez un programme

Master STAPS Management du Sport Loisir

 L'Université de Rouen proposera un Master STAPS spécialisé en Management du Sport " Management du Sport Loisir", après une première année commune aux deux parcours, la seconde année est organisée en alternance et vise spécifiquement le secteur du sport loisir.

L’objectif principal est de former :
Ce second parcours fait l'object d'une fiche de présentation spécifique. Les éléments présentés ci-dessous concernent le OLP2D.

20 places sont ouvertes au  recrutement sur ce parcours.

Ce diplôme permet d’acquérir les connaissances et les compétences pour occuper dans le secteur public comme dans le secteur privé.

L'intégration de ce parcours en possible, sous conditions, à partir de la 2 ème année.

Voir la page complète de ce parcours

Master STAPS Management du Sport Professionnel

L'Université de Rouen Normandie propose un Master STAPS spécialisé en Management du sport professionnel. Après un tronc commun en première année, la seconde année est organisée en alternance et vise spécifiquement le secteur du sport professionnel.

20 places sont ouvertes au recrutement sur ce parcours

 Ce diplôme permet d’acquérir les connaissances et les compétences pour occuper des postes de responsables sponsoring, marketing, communication, au sein des clubs professionnels, des fédérations, des ligues professionnelles , de sponsors, de médias, d'agences de marketing sportif ou des évènements sportifs.

Ce Master 2 organisé en alternance (stage alterné, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage (durée de 9 à 12 mois).

La formation accueille des étudiants de formation initiale et des professionnels des secteurs d’activités visés par le diplôme, en reprise d’étude. La mixité du recrutement ainsi créée permet une richesse des échanges et un accès à un réseau important. Il en résulte un excellent taux de professionnalisation des diplômés.(96 % sur les 10 dernières promotions)

 Ce taux de professionnalisation résulte de la conjonction de deux éléments : d'une part, la formation est adaptée aux attentes du marché de l'emploi et répond aux exigences des recruteurs. D'autre part, l'équipe pédagogique impose un haut niveau d'exigence qui suppose une forte implication et motivation des étudiants sélectionnés.

Le secteur du management du sport est en perpétuelle mutation. Il semble primordial d'aller " à la source" pour être à la pointe des connaissances. Dans ce contexte, l'ancrage terrain est essentiel et constitue une dimension importante du master. Aussi, le diplôme est en relation permanente avec le monde professionnel. Nous accueillons de nombreux conférenciers dans la formation, recevons de notre réseau à la fois des offres de stages mais aussi d’emplois. Plusieurs journées de formation délocalisées sont également organisées dans des structures professionnelles avec lesquelles nous travaillons : le COJO Paris 2024, le Stade Océane du Havre, le centre de la FFF à Clairefontaine, les fédérations internationales et le CIO à Lausanne, le MMAréna, le KindAréna, Le Parc des Princes,etc.

Rentrée pédagogique Master 2 MSP : lundi 19 septembre 2022 à 9h30 salle 1 du Cetaps

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'accès

L’obtention d’une licence en STAPS vous permet de poursuivre vers un master.

Accès au master 1ère année :
- Être titulaire d’une licence ou d’un grade équivalent (Licences STAPS conseillées)
- Le candidat doit maîtriser les principes opérationnels liés à l’organisation du sport, posséder des connaissances sur le fonctionnement de différentes structures, faire preuve d’une grande autonomie et parallèlement pouvoir s’inscrire dans une démarche de projet, justifier d’une implication dans le monde sportif.
- Etude de dossier (Lettre de motivation et CV). Entretien le cas échéant

Lire plus

Modalités d'inscription

L’admission en première année de Master est soumise à sélection. Les candidatures doivent se faire par parcours (MSL ou MSP). Elles se dérouleront selon la procédure suivante : 1. Pré-inscriptions en ligne à compter du 25 avril 2022 sur le site de l’Université de Rouen (se pré-inscrire). Le dossier complet devra être déposé sur la plateforme e-candidat avant le 27 mai 2022. 2. Contrôle administratif des dossiers (demande de pièces complémentaires si besoin) 3. Etude des dossiers adressés par les candidats par la commission de recrutement, fin mai 2022, qui pourra prendre trois types de décisions a. Acceptation du candidat en M1 MDS. Le candidat dispose alors d’un délai très court (8 juin 2022 au plus tard) pour accepter ou refuser la proposition. Les candidats n’ayant pas accepté la proposition seront considérés comme démissionnaires. b. Refus de la candidature c. Convocation à un entretien de motivation. La non-participation à cet entretien vaut désistement de la candidature. 4. Entretiens avec les candidats sélectionnées. Ces entretiens auront lieu entre le 16 et le 20 juin 2022, en présentiel ou à distance selon la situation sanitaire. Dans tous les cas, un entretien par visioconférence pourra être mis en place pour les étudiants à l’étranger durant ces dates (présentation d’un justificatif).

A l’issue de cet entretien, la commission pourra soit :

a. Accepter le candidat en M1 MDS en liste principale. Le candidat dispose alors d’un délai très court (4 juillet au plus tard) pour accepter ou refuser la proposition. Les candidats n’ayant pas accepté la proposition seront considérés comme démissionnaires et leur place sera alors proposée aux candidats en liste d’attente.

b. Accepter le candidat en M1 MDS en liste d’attente. Une liste d’attente sera établie par parcours de M2.

c. Refuser la candidature Les candidats recrutés devront avoir procédé à leur inscription administrative pour le 22 juillet 2022 au plus tard.


Les modalités d’accès :
La formation est accessible par le biais de la plateforme E-candidat dans laquelle il faudra renseigner un CV à jour, son implication dans le sport (bénévolat, pratique, juge, arbitre, etc) ainsi qu’une lettre de motivation. Cette dernière doit détailler le projet professionnel de l’étudiant et préciser impérativement le parcours choisi et/ou la volonté de réaliser sa deuxième année à l’université de Trois-Rivières au Québec.
Composition du dossier de candidature en Master 1 :

✓ Relevé de notes de L1, L2 et premier semestre de licence 3

✓ Lettre de motivation incluant un projet professionnel et un projet de stage. Préciser le parcours de M2, visé dans le cadre de son projet professionnel

✓ Curriculum Vitae incluant les formations complémentaires, l'expérience dans le parcours demandé acquise lors d'un stage antérieur, d'un investissement professionnel ou associatif

✓ 2 lettres de soutien au candidat émanant de personnes extérieures à l’Université de Rouen (Par exemple : responsables de projets tutorés, tuteurs de stage, employeurs, responsable/entraineurs de clubs…) devront être annexées à la lettre de motivation

✓ Un justificatif attestant d'une expérience dans le domaine de la pratique sportive et/ou dans le management d'un club sportif (courrier de club, licence sportive, par exemple...)


Suite à cela votre dossier sera analysé par les enseignants de la formation et vous recevrez une réponse, soit :
- Favorable (vous accédez directement à la formation, bienvenue !)
- Favorable pour passer l’entretien (vous allez passer un entretien pour savoir si vous pouvez accéder à la formation). Vous devrez alors justifier de votre connaissance de la formation proposée et du secteur du management du sport (actualités, auteurs,..) et présenter précisément votre projet professionnel en lien avec le parcours demandé.
- Défavorable (vous n'accéder pas à la formation)
Après l’entretien vous obtiendrez votre réponse :
- Favorable
- Sur liste d’attente (avec le classement de votre position dans le parcours choisi)
- Défavorable


Pour plus de conseils pour rédiger le CV, l’engagement sportif ou encore la lettre de motivation, rendez-vous sur le site du master. https://m1mdsrouen.wixsite.com/home

Lire plus

Public cible

VAE

Le diplôme a toujours accueilli un public en reprise d’étude intégré par la procédure de Validation des Acquis. Ce public contribue à la richesse de la formation. Les conditions de sélection, d’encadrement et de suivi ont quasiment toujours permis la réussite du projet universitaire et professionnel des candidats concernés.

Lire plus

Capacité d'accueil

20 étudiants

Lire plus

Pré-requis nécessaires

Le candidat doit maîtriser les principes opérationnels liés à l’organisation du sport, posséder des connaissances sur le fonctionnement de différentes structures, faire preuve d’une grande autonomie et parallèlement pouvoir s’inscrire dans une démarche de projet, justifier d’une implication dans le monde sportif.

Lire plus

Et après

Poursuites d'études

Ce Master spécialisé en Management du Sport est structuré en deux parcours et s’articule sur deux années :

- Parcours Management du Sport Professionnel (MSP)

- Parcours Management du Sport Loisir (MSL)

Plusieurs étudiants de la filière management ont conjugué un parcours professionnel avec un travail de recherche universitaire qui leur a indéniablement conféré une situation privilégiée sur le marché de l’emploi.
Ces travaux de recherche s’inscrivent dans les thématiques du laboratoire CETAPS de l’UFR STAPS plus spécifiquement dans les champs du management du sport.

Lire plus

Insertion professionnelle

L'UFR STAPS de l’Université de Rouen propose depuis 1998 un diplôme de Master spécialisé en Management du sport structuré en deux parcours :

  • Management du sport professionnel (MSP) positionné sur le secteur du sport professionnel. Son objectif est de former des étudiants à occuper des postes de Managers (Communication, Marketing, Sponsoring, Billetterie ou grand public) dans des clubs professionnels, des fédérations, des ligues professionnelles, dans les agences de marketing sportif, dans les organisations événementielles.
  • Management sport loisir (MSL) est un parcours positionné sur le sport loisir qui permet d’acquérir les connaissances et les compétences pour occuper des postes à responsabilités dans le secteur public comme dans le secteur privé. Son objectif principal est de former :
    ○ Des managers d’équipements sportifs (Centres aquatiques, patinoires, foot indoor, escalade indoor, salle de parcours, base de loisirs…
    ○ Des chefs de projets et chargés de mission en capacité de développer de nouvelles offres de pratiques sportives à vocation ludique et en utilisant les outils numériques.
  • Selon des enquêtes internes réalisées, le taux de professionnalisation à la suite du master atteint les 95 %. Cela signifie la fluidité et la capacité qu’ont nos étudiants à s’insérer dans le monde professionnel à la sortie du diplôme. Ce taux de professionnalisation résulte de la conjonction de deux éléments : d'une part, la formation est adaptée aux attentes du marché de l'emploi et répond aux exigences des recruteurs. D'autre part, l'équipe pédagogique impose un haut niveau d'exigence qui suppose une forte implication et motivation des étudiants participant à la formation.
    Ce diplôme accueille majoritairement des étudiants en formation initiale mais également des sportifs en reprise d'étude et des professionnels en reconversion. La mixité du recrutement créée, permet une richesse des échanges et un accès à un réseau important.
Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • HelpDeskLa plateforme Helpétu assure l’assistance pour les pré-inscriptions, inscriptions, réinscriptions et inscriptions pédagogiques de manière globale.
    Vous pouvez aussi nous contacter au
    02 35 14 68 26