• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences humaines et sociales

Master STAPS Management du Sport Professionnel

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 années

  • Composante

    UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

L'Université de Rouen Normandie propose un Master STAPS spécialisé en Management du sport professionnel. Après un tronc commun en première année, la seconde année est organisée en alternance et vise spécifiquement le secteur du sport professionnel.

20 places sont ouvertes au recrutement sur ce parcours

 Ce diplôme permet d’acquérir les connaissances et les compétences pour occuper des postes de responsables sponsoring, marketing, communication, au sein des clubs professionnels, des fédérations, des ligues professionnelles , de sponsors, de médias, d'agences de marketing sportif ou des évènements sportifs.

Ce Master 2 organisé en alternance (stage alterné, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage (durée de 9 à 12 mois).

La formation accueille des étudiants de formation initiale et des professionnels des secteurs d’activités visés par le diplôme, en reprise d’étude. La mixité du recrutement ainsi créée permet une richesse des échanges et un accès à un réseau important. Il en résulte un excellent taux de professionnalisation des diplômés.(96 % sur les 10 dernières promotions)

 Ce taux de professionnalisation résulte de la conjonction de deux éléments : d'une part, la formation est adaptée aux attentes du marché de l'emploi et répond aux exigences des recruteurs. D'autre part, l'équipe pédagogique impose un haut niveau d'exigence qui suppose une forte implication et motivation des étudiants sélectionnés.

Le secteur du management du sport est en perpétuelle mutation. Il semble primordial d'aller " à la source" pour être à la pointe des connaissances. Dans ce contexte, l'ancrage terrain est essentiel et constitue une dimension importante du master. Aussi, le diplôme est en relation permanente avec le monde professionnel. Nous accueillons de nombreux conférenciers dans la formation, recevons de notre réseau à la fois des offres de stages mais aussi d’emplois. Plusieurs journées de formation délocalisées sont également organisées dans des structures professionnelles avec lesquelles nous travaillons : le COJO Paris 2024, le Stade Océane du Havre, le centre de la FFF à Clairefontaine, les fédérations internationales et le CIO à Lausanne, le MMAréna, le KindAréna, Le Parc des Princes,etc.

Rentrée pédagogique Master 2 MSP : lundi 19 septembre 2022 à 9h30 salle 1 du Cetaps

Lire plus

Objectifs

Le domaine de professionnalisation visé par ce diplôme est le secteur du sport professionnel.Ce diplôme a pour objectif d’apporter ces compétences aux diplômés pour les préparer à occuper à moyen terme les emplois de responsables marketing, commercial, communication, grand public dans les clubs professionnels.

Dans ce cadre, le diplôme a également conclu un partenariat avec le groupe NEOMA dont nous accueillons les étudiants inscrits dans le programme grandes écoles pour leur semestre de spécialisations. Ils ont ainsi titulaires du double diplôme, Master Gandes écoles et Master Marketing et Management des Structures Sportives Professionnelles.

En dehors de ce partenariat, le diplôme dispose d’un réseau très dense dans le sport professionnel, qui lui permet de proposer à ces étudiants nombres d’offres de stages adressées directement par les structures en avant premières. Ainsi, les étudiants des dernières promotions ont notamment effectués leur alternance dans les structures suivantes : le PSG football, le PSG Handball, le FC Nantes, le HAC, le Strasbourg RC, l'ACO, la FFF, la LFP, le Stade Français, Amiens SC, Lagardère sport, ALM Evreux, STB bASKET, RM Basket, BNP Paribas, FFR, Réal Madrid Fondation, le Stade de Reims, etc.

Lire plus

Savoir faire et compétences

Compétences acquises par l'étudiant

Ces compétences ont été officiellement identifiées par une fiche RNCP à laquelle le diplôme est adossé.

Succinctement, ces compétences relèvent de :
- La conception de stratégie soit :
            - Analyser l'évolution de la demande et le contexte d'intervention ;
            - Elaborer et proposer des orientations propres à un projet adapté à l'organisation concernée ;
            - Identifier les ressources utiles.
- La gestion et l'optimisation des ressources dans le respect des cadres légaux soient :
            - Mobiliser les ressources humaines utiles et en optimiser la gestion ;
            - Mobiliser les ressources financières nécessaires et maîtriser les outils de gestion ;
            - Mobiliser les ressources matérielles et en optimiser la gestion.

Lire plus

Organisation

Programme

Sélectionnez un programme

Master STAPS Management du Sport Professionnel 2ème année

Admission

Conditions d'accès

L’admission en première année de Master est soumise à sélection. Une pré-sélection sur dossier sera effectuée, puis le candidat sera reçu en entretien afin de finaliser la décision de recrutement.

La filière de recrutement privilégiée pour intégrer le master MSP est la licence management du sport. Toutefois, la formation est ouverte à des étudiants d’autres filières qui feront la preuve de leur motivation et présenteront déjà une forte implication dans le secteur sportif, soit par une pratique de haut-niveau, soit par des fonctions de management significatives (stage, bénévolat).

La poursuite d’étude en Master 2 sera de droit pour tous les étudiants ayant obtenus leur master 1. Nous attirons toutefois l’attention des candidats sur le haut niveau d’implication et d’investissement qui leur sera demandé en master 1.
Le dépôt de candidature se fait via la procédure e-candidat, les attendus sont rappelés ci-dessous.

Composition du dossier d'accès en Master 1:

  • Curriculum Vitae incluant les formations complémentaires, l'expérience dans le parcours demandé acquise lors d'un stage antérieur, d'un investissement professionnel ou associatif
  • Lettre de motivation incluant un projet professionnel et un projet de stage ( sous format numérique)
  • Relevé de notes  de L1, L2 et 1 er semestre de L3 ( ou L3 complète pour les étudiants ayant déjà validé leur diplôme)
  • 2 lettres de recommandation
    • Courrier de recommandation d'un professionnel
    • Courrier de recommandation d'un enseignant ou d'un enseignant-chercheur
  • Justificatif d'implication dans le milieu sportif ( prise de responsabilité dans l'encadrement, l'organisation, la pratique sportive, les diplômes d'arbitre/juges....)
  • Copie d'une pièce d'identité
  • Entretien le cas échéant.

Une intégration directe en 2e année de master est possible pour des candidats ayant déjà réalisé un premier stage d’au moins 4 mois, dans une structure du sport professionnel.

Pour des postulants en reprise d’étude, il sera étudié le parcours professionnel et surtout la cohérence entre le projet professionnel et le diplôme.

Lire plus

Capacité d'accueil

20 étudiants

Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

L’objectif de cette mention est de former de futurs managers susceptibles d’occuper des emplois de cadres, notamment dans les fonctions suivantes :
- Directeur opérationnel, directeur marketing, directeur de la communication, d’une organisation sportive : clubs, centre de formation, ...
- Chef de projet sportif développé par une structure sportive.


Les diplômés de cette formation occupent déjà ce type de postes dans ces structures.
- Fonctions d’encadrement dans les secteurs économiques issus du sport professionnel et événementiel :
- Manager d’équipes professionnelles
- Manager d’équipements sportifs
- Directeur de sponsoring et du partenariat sportif d’entreprise
- Responsable de la communication de grands événements sportifs
- Créateurs et développeurs d’évènements sportifs

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • HelpDeskLa plateforme Helpétu assure l’assistance pour les pré-inscriptions, inscriptions, réinscriptions et inscriptions pédagogiques de manière globale.
    Vous pouvez aussi nous contacter au
    02 35 14 68 26