• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences, Technologies, Santé

Licence Informatique

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 années

  • Composante

    UFR Sciences et Techniques

Présentation

Objectifs

Acquérir
- des techniques de programmation et la maitrise d’au moins trois langages de programmation (Java, C et Caml),
- une méthodologie de résolution de problème, de la spécification jusqu’à l’implémentation,
- les bases théoriques nécessaires à la compréhension de l’évolution des outils et des langages de programmation,
- une culture scientifique avec des enseignements en mathématiques et en traitement numérique de l’information,
- la capacité à gérer un projet et à travailler en équipe.

Lire plus

Programme

Un volume de travail conséquent est consacré à la réalisation de logiciels au travers des projets, présents dans quasiment toutes les matières d’informatique et dans l’élément spécifique «Application informatique» du dernier semestre. 
Des liens avec l’industrie, tissés par des contrats de recherche et des suivis de stage à différents niveaux, permettent une veille technologique et une écoute efficace des problèmes auxquels nos étudiants seront confrontés par la suite. 

Lire plus

Sélectionnez un programme

Admission

Conditions d'accès

Pour entrer en L1 : être titulaire du baccalauréat scientifique ou d’un titre ou diplôme admis en équivalence. 
Admission possible en cours de licence après examen du dossier par une commission de validation, en particulier pour les titulaires d’un DUT et pour les élèves de classes préparatoires*.
Pour intégrer la L1, s’inscrire sur Parcoursup entre janvier et mars.
Pour intégrer la L2 ou L3, déposer un dossier de candidature sur la plateforme ecandidat.univ-rouen.fr.

Spécialisation Progressive

La licence d’Informatique est accessible via le portail Informatique ou le portail Mathématiques.

Lire plus

Modalités d'inscription

Et après

Poursuites d'études

Masters « Recherche » ou « Professionnels », Écoles d’ingénieurs … 

Les parcours du master informatique

Génie de l’informatique logicielle.  Le parcours GIL a pour objectif de fournir aux étudiants les outils théoriques et techniques leur permettant de répondre, avec pertinence et efficacité, à la demande croissante de développements logiciels complexes. Les points forts de la spécialité sont la formation à une grande variété de techniques algorithmiques, à la spécification, à la conception et au développement de logiciels en équipe, aux technologies gravitant autour des bases de données et des outils Web. 
Informatique théorique et applications. Le parcours ITA offre une formation à et par la recherche dans le domaine de l’informatique théorique. La formation dispensée présente un équilibre entre la théorie et les applications. Tous les cours du tronc commun intègrent un enseignement théorique de niveau recherche et une ou plusieurs de ses applications automates et fiabilité, systèmes et calcul, bio-informatique, cryptographie. 
Sécurité des Systèmes Informatiques. Le but du parcours SSI est de former des ingénieurs capables d’appréhender les différents problèmes liés à la sécurité dans le domaine de l’informatique. La sécurisation des systèmes et des réseaux passe par une bonne connaissance théorique et pratique de ceux-ci. La formation traite des algorithmes mis en œuvre en cryptologie et des protocoles utilisés pour assurer la confidentialité et l’authentification des documents. Elle traite également de l’identification des utilisateurs dans un système informatique ou dans un réseau de communication. Ces méthodes sont essentielles tant dans les secteurs bancaires et de l’armement que dans celui du commerce électronique en plein essor. 

Le master Science et Ingénierie des données

Le Master Science et Ingénierie des données vise la formation de cadres de haut niveau capables de concevoir, de réaliser et de déployer des infrastructures et des applications, potentiellement mobiles ou embarquées, chargées de collecter, de stocker, d’analyser, et d’interpréter des données variées pour prendre des décisions et générer des actions appropriées dans des contextes applicatifs hétérogènes et évolutifs. 

Lire plus

Insertion professionnelle

La vocation première de la licence Informatique est de permettre de poursuivre leurs études dans des masters professionnels ou des masters recherche sur tout le territoire français et européen.
Toutefois, les compétences acquises peuvent permettre une sortie dès la licence avec des perspectives d’embauche raisonnables.

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • HelpDeskLa plateforme Helpétu assure l’assistance pour les pré-inscriptions, inscriptions, réinscriptions et inscriptions pédagogiques de manière globale.
    Vous pouvez aussi nous contacter au
    02 35 14 68 26