ECTS
120 crédits
Durée
2 années
Composante
UFR Sciences et Techniques
Présentation
Cette formation vise un secteur technologique en pleine expansion dans le développement de nos entreprises et de notre société : les systèmes intelligents mobiles et embarqués, qui touchent tout autant notre vie quotidienne que notre environnement professionnel. Elle s’inscrit naturellement dans le sillon de la révolution numérique qui induit un changement des usages que les techniques de traitement automatiques des données et d’apprentissage abordées doteront d’une véritable intelligence artificielle « de poche ». Elle s’appuie non seulement sur l’acquisition de compétences académiques sur les aspects logiciels et matériels dans ce domaine mais aussi sur leur application grâce à trois projets de mise en situation ainsi qu’un stage pratique de 4 à 6 mois en entreprise qui sont destinés à faire place à l’innovation.
Objectifs
À l’interface des aspects logiciels et matériels, le parcours type Systèmes Intelligents Mobiles et Embarqués (SIME) du Master Sciences et Ingénierie des Données (SID) vise la formation d’ingénieurs capables de mener des projets intégrant les technologies les plus avancées en matière de réseau, de terminaux mobiles, d’informatique embarquée temps réel, et d’intelligence artificielle. À l’heure des smartphones, des objets intelligents connectés et de l’Internet des objets, les secteurs d’activité concernés sont très nombreux. On peut citer la santé mobile, l’éducation, la «silver economy », la sécurité, mais aussi le contrôle, la communication, l’aéronautique, le naval, la robotique, le transport, l’énergie, le cloud, le nucléaire, le militaire, etc.
Accessibilité personnes en situation de handicap
Si vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager, l’Espace Handicap, en collaboration avec le Service de santé étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.
Organisation
Modalités pédagogiques
Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l’enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les travaux pratiques (TP).
Contrôle des connaissances
Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d’évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.)
Programme
Des projets sont effectués au cours de chaque année de la formation. Ils sont menés en groupe et en autonomie. Le dernier, en M2, est un projet de fin d’étude d’envergure effectué en équipe pour le compte d’un client extérieur. Ces projets visent à concevoir, développer et réaliser des applications technologiques ou scientifiques en lien avec la formation dispensée.
Stages
En M1, le projet d’étude peut être effectué en entreprise sous la forme d’un stage de 2 à 3 mois.
En M2, un stage obligatoire d’une durée de 4 à 6 mois permet à l’étudiant d’acquérir une première expérience professionnelle significative du métier auquel il souhaite se destiner. Il s’agit d’une formation complémentaire par la pratique en immersion dans l’entreprise autour d’un projet industriel. Les compétences acquises en Master doivent pouvoir y être appliquées. C’est un véritable tremplin vers le monde professionnel pouvant immédiatement aboutir à une embauche. Il peut se dérouler en France ou à l’étranger.
Sélectionnez un programme
Master Sciences des Données, Systèmes Intelligents Mobiles et Embarqués 1ère année
UE1 Langues
2 créditsUE2 Apprentissage Automatique
4 créditsUE3 Web des Données
3 créditsUE4 Conception d'Interfaces Web
3 créditsUE6 Gestion de Projets en IA
4 créditsUE7 Systèmes d'exploitation avancés
4 créditsUE8 Architecture des Applications Mobiles
4 créditsUE9 CEIP : Techniques de Recherche d'Emploi
2 créditsUE5 Analyse numérique pour l'IA
4 crédits
UE1 Langues
2 créditsUE2 Recherche Opérationnelle
4 créditsUE3 Apprentissage Profond
4 créditsUE4 Conception de Systèmes Embarqués Temps Réel
4 créditsUE5 Web Dynamique Côté Client
4 créditsUE6 Stage ou Projet en Systèmes Mobiles et Embarqués
10 créditsUE7 Communication
2 crédits
Master Sciences des Données, Systèmes Intelligents Mobiles et Embarqués 2ème année
UE1 Langues et Connaissance de l'Entreprise
2 créditsUE2 Web Dynamique Côté Serveur
4 créditsUE3 Machine Learning and Artificial Intelligence 1
4 créditsUE5 Protocoles réseau pour le mobile et l'embarqué
4 créditsUE6 Internet des objets
4 créditsUE7 Architectures spécialisées
3 créditsUE8 Projet d'innovation et de conception
3 créditsProjet d'innovation et de conception
3 crédits
UE9 CEIP : Connaissance de l'entreprise
2 créditsUE4 Approches comparatives technologies mobiles
4 crédits
UE1 Machine Learning and Artificial Intelligence 2
3 créditsUE3 Intelligence de l'IOT
3 créditsIntelligence de l'IOT
3 crédits
UE4 Projet d'innovation et de conception 2
6 créditsUE5 Stage
15 créditsStage
15 crédits
UE2 Gestion des données pour le mobile
3 crédits
Admission
Conditions d'admission
Accès au master 1re année
Être titulaire d'une licence ou d'un grade de licence.
Licences conseillées :
- Licence EEEA
- Licence Informatique
- Licence Mathématiques
Étude du dossier.
Composition du dossier :
- Curriculum Vitae
- Lettre de motivation incluant le projet professionnel et le choix du bloc d'options
- Relevés de notes des semestres de licence
- Lettres de recommandation du responsable du dernier diplôme obtenu
Accès au master 2e année
Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la formation.
Les personnes ne disposant pas du titre requis peuvent demander une validation au titre de leurs études, leurs expériences professionnelles et leurs acquis personnels (articles L613-5 du code de l'éducation).
La validation ne dispense pas les candidats de satisfaire aux éventuelles épreuves d'admission.
Modalités d'inscription
Droits d'inscription
Et après
Poursuites d'études
Les titulaires du Master peuvent également candidater sur les offres de thèses en vue de préparer un doctorat dans un laboratoire de recherche public ou privé.
Insertion professionnelle
Les métiers visés se déclinent de façons très variées : ingénieur (architecte) de systèmes embarqués temps réel mono-multi-applications, ingénieur de systèmes numériques intelligents, ingénieur de réseaux mobiles et de réseaux de capteurs, ingénieur (architecte) de plateformes embarquées, ingénieur en fusion de données multi-capteurs, ingénieur en conception d’interfaces homme-machine, architecte d’applications mobiles, chef de projet système et/ou logiciel embarqué, spécialiste de sécurité/de fiabilité de données embarquées, concepteur et développeur de logiciels.
Les demandes pour de tels ingénieurs connaissent une croissance importante et stratégique dans les économies modernes