• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau d'études visé

    BAC +3

  • Composante

    Institut Universitaire de Technologie de Rouen

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) est le diplôme de référence des IUT. En intégrant cette formation, les étudiants bénéficient d’un parcours en 3 ans menant à l’obtention du grade de licence et permettant la professionnalisation par l’acquisition de compétences reconnues et recherchées.

English Version - University Bachelor of Technology (B.U.T.) - Business & Marketing

Lire plus

Objectifs

Le B.U.T. Techniques de Commercialisation est une formation large dans le domaine commercial organisée autour de trois compétences majeures : le marketing, la vente, la communication. Cette formation pluridisciplinaire permet aux étudiants de recevoir un solide bagage en marketing, négociation, gestion, distribution, e-marketing mais aussi en économie droit, 2 langues étrangères, technologies de l'information et de la communication, expression.

3 parcours  au choix pour se spécialiser à partir de la 2ème année. Accessibles en alternance

Lire plus

Savoir faire et compétences

  • Marketing
  • Vente
  • Communication Commerciale

    Puis, selon les parcours
  • Stratégies à l’international  + Opérations à l’international 
  • Management + Retail Marketing
  • Business Développement + Relation Client
Lire plus

Formation internationale

  • Formation ayant des partenariats formalisés à l'international
  • Formation tournée vers l'international

Les + de la formation

• Le grade de licence est obtenu en 1800 heures d'enseignement (180 ECTS), réparties en 6 semestres et composées de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques
• une pédagogie innovante par compétences
• une large place à la pratique et aux mises en situations professionnelles : travaux pratiques et projets tutorés en petits groupes
• des périodes en entreprise sous forme de stage ou d’alternance (à partir de la 2e année)
• une équipe pédagogique mixte expérimentée composée d’enseignants universitaires et d’intervenants professionnels
• une mobilité internationale facilitée

Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

Contrôle continu

Lire plus

Aménagements particuliers

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

A partir de la deuxième année

Lire plus

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

22 à 26 semaines sur tout le cursus

Programme

Temps plein du lundi au vendredi

Lire plus

Sélectionnez un programme

BUT Techniques de Commercialisation, Business Développement et Management de la Relation Client (Rouen)

Ce parcours vise à former les étudiants au développement de l'activité commerciale tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable. Dans le cadre de l'adaptation locale, ce parcours permettra également de former les étudiants à des spécificités sectorielles : banque, immobilier, marchés industriels, informatique, etc.

Voir la page complète de ce parcours

BUT Techniques de Commercialisation, Business International : Achat et Vente (Rouen)

Ce parcours vise à former les étudiants au marketing et commerce à l’international en développant leurs compétences stratégiques [évaluation de l’environnement international et sélection des marchés les plus adaptés à son internationalisation], et leurs compétences opérationnelles [achats et négociations en vue d’une internationalisation de l’entreprise et adaptation de son offre aux marchés étrangers] dans un contexte international.

Voir la page complète de ce parcours

BUT Techniques de Commercialisation, Marketing et Management du Point de Vente (Rouen)

Ce parcours vise à former les étudiants au management de l’espace de vente en axant la formation sur les deux dimensions majeures de l’activité : la fonction d’animation d’équipe d’une part [Manager une équipe commerciale sur un espace de vente], et de pilotage de l’espace de vente d’autre part [Piloter un espace de vente]

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'accès

Formation principalement ouverte aux bacs généraux et technologiques, accessible également en formation continue :

- Pour les lycéens, candidature via ParcourSup
- Pour la formation continue, la reprise d'études : contacter le CFCA

Formation accessible en B.U.T. 2 ou 3 via la plateforme eCandidat sur dossier et en fonction des places disponibles.

Lire plus

Pré-requis nécessaires

  • Attendus / compétences requises


COMPETENCES GENERALES
• Avoir une maitrise du français permettant de communiquer de façon adaptée à l’écrit et à l’oral, notamment en public, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
• Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
• Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
• Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
• Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
• Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux et les outils quantitatifs,
• Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
• Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

QUALITES HUMAINES
• Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
• Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
• Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
• Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant du marketing, du commerce et de la communication,
• Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Lire plus

Et après

Poursuites d'études

Sortie possible au bout de 2 ans d'études avec l'obtention automatique du diplôme DUT nouvelle formule pour intégrer d'autres formations.
Les titulaires d'un DUT et/ou BUT Techniques de Commercialisation ont la possibilité de poursuivre leurs études en

- Masters
- Écoles de commerce
- Études à l'étranger.

Lire plus

Insertion professionnelle

Le BUT permet en effet de former en 3 ans des collaborateurs opérationnels dans les différents services commerciaux des entreprises industrielles, de service ou de la distribution.

Secteurs : banque, assurance ; communication, multimédias, relations publiques ;  tourisme ; immobilier ; transport et logistique ; études et conseils ; commerce, négoce, distribution ; e-commerce ; commerce international, import-export ; services aux entreprises...
Tous les secteurs économiques ont besoin de commerciaux.

Fonctions : animateur des ventes, technico-commercial, assistant marketing, conseiller clientèle, responsable de points de vente, cadre dans les PME, promoteur des ventes, délégué commercial, manager de rayon...

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • HelpDeskLa plateforme Helpétu assure l’assistance pour les pré-inscriptions, inscriptions, réinscriptions et inscriptions pédagogiques de manière globale.
    Vous pouvez aussi nous contacter au
    02 35 14 68 26