Ingenieur Technologies du Vivant

École Supérieure d'Ingénieurs en Technologies Innovantes

Logo ESITech

Logo Groupe INSA                   Logo CTI

La spécialité 'ingénieur en Technologies du Vivant' (ou Génie Biologique) est proposée par l'ESITech, école d'ingénieurs de l'université de Rouen Normandie, membre du Groupe INSA. Pour délivrer le diplôme, l'université de Rouen Normandie est habilitée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, après avis de la CTI (Commission des Titres d'Ingénieurs).

Elle vise à former des ingénieurs capables de concevoir, optimiser piloter et contrôler des procédés permettant de produire des molécules d’intérêt (biomédicaments, en particulier) à partir d’organismes vivants.

La formation permet d'acquérir des compétences dans les domaines suivants :

• la connaissance du vivant (biologie descriptive et physiologie)
  • le génie génétique
  • la culture d'organismes vivants (levures, bactéries, cellules animales, etc.) en bioréacteurs (upstream process)
  • l'extraction, la filtration, la purification, la caractérisation (downstream process)
  • la formulation
  • l'assurance qualité

Dimension internationale

Séjour à l'étranger obligatoire, sous la forme d'un stage ou d'un échange de semestre avec une université étrangère (Erasmus, ou autre).

En général, l'évaluation des connaissances et des compétences se fait par contrôle continu.

Aménagements particuliers

En 4e année, il est prévu une semaine de cours/TD/TP à Evreux. L'hébergement sur place est pris en charge par l'école.

Modalités d'alternance

Une alternance est possible en 5e année (3e année du cycle d'ingénieur) : voir le parcours dédié.

La formation se déroule sur 3 ans, c'est à dire 6 semestres, le dernier semestre étant complètement dédié au stage ingénieur.

Le recrutement en 3e année se fait suivant les modalités suivantes :

• accès de droit aux étudiant.e.s de premier cycle de l'ESITech, ayant des bases de biologie (option santé)
  • sélection sur dossier et entretien, pour les étudiant.e.s issu.es des formations de l'université de Rouen Normandie : licence de biologie (L2 ou L3), licence de sciences pour la santé (L2 ou L3), BUT de biologie (option analyses biologiques ou option industries agro-alimentaires), mais aussi étudiant.e.s des classes préparatoires aux grandes écoles inscrits à l'université de Rouen Normandie. L'ESITech utilise la plateforme ecandidat.univ-rouen.fr
  • sélection sur dossier et entretien, pour les étudiant.e.s issu.es des formations en convention avec l'ESITech : BTS bio-analyses et contrôles des lycées Galilée de Franqueville Saint Pierre et Senghor d’Évreux. La candidature se fait sur ecandidat.univ-rouen.fr
  • pour les autres étudiants (hors CPGE), sélection sur dossier et, éventuellement, entretien par le Groupe INSA. La candidature se fait sur www.groupe-insa.fr
  • pour les étudiants de CPGE non inscrits à l'université de Rouen Normandie, candidature par la plateforme SCEI (Groupe INSA, domaine Biotechnologies, Santé)

L'école propose quelques places en 4e année : informations sur demande à contact @ esitech.fr

Tout étudiant admis par le Groupe INSA doit faire une pré-inscription sur ecandidat.univ-rouen.fr, sur OPI TV3 ou OPI TV4, selon qu'il est admis en 3e ou en 4e année. Les autres disposent d'un code de pré-inscription dès qu'ils sont admis.

L'inscription administrative se fait sur : inscportal.univ-rouen.fr/

Droits de scolarité

Les droits de scolarité sont de 600 €environ, auxquels il faut ajouter la CVEC (95 €)

Il est possible de poursuivre en doctorat, pour des étudiant.e.s motivé.e.s par la recherche fondamentale et ayant d'excellents résultats académiques.